SECU - Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale

Vision des Personnes Ensevelies – VIPERE

Résumé de soumission

La détection de personnes à travers des masses opaques, à des fins de secours ou d'intervention, devient de plus en plus nécessaire, suite à une catastrophe naturelle (tremblement de terre, avalanche, effondrement,…) ou à une menace humaine (séquestration, explosion, dissimulation,…). Malgré les avancées technologiques, la recherche de personne enfouie fait le plus souvent appel à des méthodes classiques (chiens de secourisme, techniques basées sur l'émission sonore, utilisation de transpondeur sur la victime). Ces méthodes éprouvées sont certes efficaces mais lentes ou limitées.
Il nous apparaît donc indispensable de développer des technologies permettant d'accroître les capacités actuelles (distance de détection accrues, rapidité d'intervention, précision, fiabilité, …) afin d'intervenir rapidement et précisément, et ainsi de sauver un plus grand nombre de vies humaines.
La motivation de ce projet est donc d'explorer les moyens radars permettant la VIsualisation de PERsonnes Ensevelies (VIPERE). Pour cela, nous proposons de baser notre projet et notre solution sur la technologie Ultra Large Bande (ULB).

Coordinateur du projet

Laurent BARATIER (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA Direction des Applications Mili

Aide de l'ANR 959 436 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter