PHYSIO - Physiopathologie des maladies humaines (Physio)

ANALYSE MOLECULAIRE DES LESIONS PRECANCEREUSES PANCREATIQUES – MAPP

Résumé de soumission

RESUME PROJET – Contexte scientifique et objectifs: Le pronostic du cancer du pancréas (CP) est mauvais en raison de son diagnostic tardif dû à une longue phase préclinique silencieuse et l'absence de marqueurs spécifiques précoces. Une meilleure connaissance des mécanismes moléculaires mis en jeu dans les phases précancéreuses est donc urgente. Plusieurs situations précancéreuses existent dont le prototype est le modèle des lésions pancréatiques intra-épithéliales (PanINs). Les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) sont une autre forme d'état précancéreux. Contrairement aux PanINs elles ont, si elles évoluent vers le cancer, un prognostic plus favorable. La métaplasie acino-canalaire est aussi une lésion précancéreuse observée entre autres dans la pancréatite chronique calcifiante (PCC). Si des altérations génétiques et moléculaires sont communes aux différentes lésions, des divergences existent. Notre but est d'établir leur signature moléculaire respective et leurs spécificités mécanistiques.RESUME PROJET – Description: Nous mettons en place un réseau réunissant les compétences complémentaires d'anatomo-pathologistes experts et d'équipes de recherche leaders en pancréatologie, des ressources biologiques (collections de prélèvements pancréatiques humains, modèles de souris transgéniques « relevants ») et le savoir-faire technologique (plateaux technologiques locaux dont une plateforme de Protéomique et une plateforme d'Exploration Fonctionnelle). Notre stratégie est d'établir le Protéome, le microARNome et l'Interactome spécifiques de chacune des situations précancéreuses pancréatiques connues. Le but est d'identifier des marqueurs de ces lésions et de progresser dans la connaissance de ces états précancéreux.
Nous ferons l'analyse globale et différentielle des profils protéiques (électrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse) des cellules (normales, précancéreuses, adjacentes aux lésions), microdisséquées par capture laser à partir des pancréas des modèles murins et celle des sérums correspondant aux différentes situations précancéreuses. Le microARNome des différentes lésions pancréatiques murines sera également établi (puces miARN et Taqman). L'utilisation de modèles transgéniques permet une étude dynamique et contrôlée des différents situations précancéreuses. L'expression de candidats, sélectionnés à l'issue de cette analyse sur la base d'une expression différentielle dans les différentes lésions, et celle d'autres candidats prometteurs déjà identifiés, sera validée dans les ressources biologiques humaines (PanINs, TIPMP, métaplasie acino-canalaire, mucus de TIPMP). Trois approches complémentaires (puces à protéines, résonance plasmonique de surface couplée à la spectrométrie de masse, système double hybride Cytotrap) permettront ensuite d'établir l'Interactome des candidats validés. Les interactions seront ensuite confirmées, les fonctions et mécanismes d'action des partenaires et cibles des protéines et miARN déterminés.
RESUME PROJET – Resultats attendus: Nous établirons le Protéome et le microARNome de chaque situation précancéreuse dans les pancréas murins. Nous identifierons les protéines et les microARN exprimés différentiellement dans les différentes lésions précancéreuses. Nous espérons aussi caractériser leur signature protéique dans les sérums. La validation d'expression des protéines et microARN dans les prélèvements de lésions précancéreuses pancréatiques humaines permettra leur discrimination. Nous aurons également des informations essentielles en recherchant si les protéines candidates sont présentes dans le mucus pancréatique. L'Interactome des protéines et microARN candidats validés fournira des données sur leur fonction dans l'établissement d'un état prénéoplasique.
En plus des connaissances dans la mécanistique et la physiologie des différentes lésions prénéoplasiques pancréatiques, ce projet devrait conduire à l'obtention d'outils précieux pour leur ide

Coordination du projet

Marlène DUFRESNE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 360 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter