RNRT - Réseau National de Recherche en Télécommunications

Sécurisation des réseaux Ad Hoc par Transformé Mojette – SEREADMO

Résumé de soumission

Titre : SEREADMO
Durée : 36 mois
Type : Exploratoire (2)

Titre du thème principal : Sécurisation Mojette des réseaux Ad Hoc

Introduction

De nos jours, les communications téléphoniques sans fils se sont imposées sur le marché et en parallèle, les réseaux locaux radio prennent de plus en plus d'importance. L'aire Post-PC a ainsi vu le développement de petits ordinateurs portables avec une grande variété de services : les exemples les plus courants sont bien sur les téléphones cellulaires (Smart phone), et les PDAs (Assistant Personnel). Le nomadisme entraîne de nouvelles habitudes et de nouveaux besoins en matière de services, et s'accompagne de nouveaux concepts réseaux, dans lesquels s'inscrivent les réseaux Ad Hoc et les réseaux Mesh (ou Maillés).

Un réseau Mesh est un réseau maillé ne disposant pas d'une infrastructure fixe et dans lequel tous les noeuds participent au routage. Un réseau Ad Hoc est un réseau Mesh « spontané » et sans fil, pour lequel les hôtes mobiles doivent former d'une manière ad hoc, au gré de leur apparition dans le réseau, une architecture de réseau globale qui peut être utilisée comme infrastructure du système.
Les réseaux sans fil ont à prendre en compte des exigences de qualité de service et de sécurité plus difficile à mettre en oeuvre que pour des réseaux filaires. La gestion de l'acheminement de données (ou routage) dans un réseau Ad Hoc, consiste à garantir, à n'importe quel moment, la connexion entre n'importe quelle paire de noeuds appartenant au réseau. La stratégie de routage doit prendre en considération les changements de la topologie et des caractéristiques physiques du réseau (densité et hétérogénéité des noeuds), ainsi que la sécurisation (authentification, intégrité, confidentialité) des données circulant sur les noeuds intermédiaires.

Le projet SEREADMO étudiera un protocole de routage sécurisé et interopérable permettant de satisfaire les exigences des réseaux Ad Hoc, en exploitant la densité des noeuds pour d'une part distribuer la charge au niveau de chaque hôte mobile et pour d'autre part améliorer la sécurité et la sûreté de fonctionnement de tels réseaux, conditions indispensables à l'essor de cette technologie et des services associés.

Etat de l'art et objectifs

Les protocoles de routage (Ad Hoc) existants parviennent à répondre, selon la famille à laquelle ils appartiennent, à des besoins donnés : faible ou fort nombre de noeuds dans le réseau, mobilité importante ou non des noeuds, variation rapide ou non du nombre de noeuds, Cependant, de manière générale, aucun protocole ne parvient à adresser tous les besoins.

De plus, ces protocoles ont une vision ouverte du réseau, et n'ont pas été développé dans une optique de sécurisation des données circulant sur le réseau. Dans ce cadre, des évolutions ou des modifications ont été apportées afin de sécuriser ces protocoles. La plupart de ces travaux se sont spécialisés dans un domaine de la sécurité, et ne proposent pas une réponse globale à la sécurisation des réseaux ad hoc.

Par ailleurs, les réseaux ad hoc se voient contraints par les problèmes qui se posent au monde des équipements radios mobiles : débits relativement faibles, atténuation rapide du signal, interférences, puissance du signal limitée par les réglementations, énergie limitée, brouillage, mobilité, qualité de service.

Pour répondre aux faiblesses des protocoles existants, notre proposition est de réaliser un protocole basé sur trois idées fondamentales :

1 -Intégration de la sécurité (intégrité, authentification, contrôle d'accès, confidentialité) dans les exigences fondatrices de l'algorithme de routage. En particulier, intégration des fonctions de sécurité dans la transmission et le routage.

2- Utilisation de la notion mathématique de transformée Mojette dans le protocole défini : cette fonction mathématique permet le morcellement de l'information en multiples sous-ensembles redondants mais non sensibles unitairement.

Coordination du projet

(ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 741 994 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter