Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Nouveaux loci d'histocompatibilité/biomarqueurs en transplantation humaine: de la découverte à l'app

TRANSPLANTEX

Mots-clés : medical sciences; clinical practice; transplantation; HLA

Résumé

Transplantex (10 partenaires; dont 3 privés) vise la translation de nouveaux loci d'histocompatibilité, de la découverte à la clinique, combinée à des actions de valorisation, promotion, formation, le tout de manière compétitive à l'échelle Française, Européenne et internationale. Depuis le début des activités du projet en septembre 2012, de nombreux faits marquants ont jalonnés l’évolution du LabEx, e.g.:
- La mise en place opérationnelle des organes de gouvernance

- Des avancées scientifiques et des actions de communication importantes

- Des réunions plénières régulières regroupant l’ensemble des partenaires du LabEx

- Plusieurs appels d'offres interne, qui ont débouchés sur le financement de 9 projets collaboratifs regroupant au minimum deux partenaires du LabEx

- Un Master « Médecine Personnalisée en Transplantation Humaine » crée en 2014 et recrutant depuis en moyenne chaque année 60 étudiants

- cinq écoles d'été internationales en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018

Depuis le début du projet, le LabEx a financé 25 personnes (techniciens, ingénieurs, ARC, thèses, post-doctorants). Au niveau scientifique, plusieurs projets scientifiques ont abouti à des publications de haut niveau en 2018 (voir paragraphe "Recherche").

Plusieurs projets d’envergures emmenant directement du LabEx ont été initiés ou sont en cours. Un consortium Européen associant Transplantex à 4 laboratoires (1 Suisse et 3 Allemands) travaille actuellement dans le cadre d'un projet INTERREGV entièrement dédié à la transplantation. Un projet d’Institut Hospitalo-Universitaire s’articulant autour du groupe de recherche porteur du LabEx et regroupant au total plus de 200 personnes sur le site de Strasbourg a été officiellement inauguré le 22/01/2018. Un nouveau projet INTERREG incluant l’étude du MHC débutera en septembre 2019. Enfin, un Institut Régional de l’Inflammation regroupant les villes de Strasbourg (équipe porteuse du LabEx), Nancy et Reims est en cours de labélisation.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : TRANSPLANTEX
Référence projet : 11-LABX-0070
Région du projet : Grand Est
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 3 267 948 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Seiamak BAHRAM
Email : siamak@unistra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Strasbourg
Partenaire(s) : CNRS Alsace (Strasbourg), INSERM Délégation Est

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter