Santé et Bio technologies Cohortes

Etude de cohorte sur la santé des étudiants

i-SHARE

Mots-clés : santé des jeunes; cohortes; épidémiologie; risque; prévention; migraine; stress; dépression; IST

Résumé

Nous n'avons que peu d'informations sur la santé des jeunes adultes alors que cette population est exposée à des pathologies fréquentes, parfois invalidantes ou graves, comme la dépression et le risque de suicide, la survenue d'accidents ou d’actes autodestructifs, ou certains comportements tels que l'abus d'alcool ou la toxicomanie. D'autre part, les expositions de cette période d’âge influencent des maladies auxquelles ils seront confrontés dans leur futur. Par exemple, certaines habitudes alimentaires, la pratique du sport, les consommations d'alcool et de tabac, etc. peuvent avoir un impact majeur sur les pathologies sévères à un âge moyen ou tardif. C'est pour répondre à ces questions, que l'étude i-Share – le suivi d'une cohorte de 30 000 étudiants pendant 10 ans – a été conçue.

Il y a maintenant plus de 16000 participants dans i-Share, ce qui est un très grand succès. Pour rappel, l’objectif proposé pour le budget initial demandé de 17millions était de 30 000 inclusions. étant atteint ce nombre représentant la moitié du nombre de sujets souhaité dans le protocole initial, il serait possible de dire que l’objectif corrigé est donc déjà atteint, mais le choix a été de faire une cohorte ouverte et de poursuivre le recrutement.

En parallèle à un effort majeur sur le recrutement qui est la base même du projet, le reste du dispositif poursuit sa mise en place et des actions de fidélisation des volontaires sont réalisées. Après un lancement fin 2015, la biobanque et le projet sur l'IRM cérébrale se poursuivent de façon tout à fait satisfaisante. Nous continuons la recherche de partenaires industriels malgré les difficultés d’aboutissement, et la mise en place de collaborations scientifiques.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : i-SHARE
Référence projet : 10-COHO-0005
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 5 757 749 €
Début projet : février 2011
Fin projet : janvier 2018

Coordination du projet : Christophe TZOURIO
Email : christophe.tzourio@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Bordeaux
Partenaire(s) : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter