Ecosystèmes d'excellence Développement d'Universités Numériques Expérimentales

Système Intelligent d'Enseignement en Santé

SIDES 3.0

Mots-clés : Traces d'apprentissage, Intelligence artificielle, examen dématérialisé, science de l’enseignement

Résumé

Le projet SIDES 3.0 avait pour but de faire évoluer la solution SIDES, utilisée depuis 2013 pour les évaluations dématérialisées des étudiants en médecine, vers un environnement nume´rique de partage du savoir et de formation personnalisée, pouvant également servir de support à des expe´rimentations in situ en sciences de l’éducation. Nous avons implémenté une approche originale base´e sur les technologies du Web Se´mantique et du Linked Open Data ou` les données sont décrites par une ontologie métier. L’adossement du projet a` des e´quipes de recherche spe´cialise´es sur les the`mes du nume´rique et de l’apprentissage (organisation des connaissances, intelligence artificielle, neuroscience, sciences des donne´es, vie prive´e et se´curite´) a été le garant d’un support technique solide et de la pertinence des solutions innovantes mise en place.

 

Le projet SIDES 3.0 a permis de développer différentes briques logicielles :

 

  • Un lac de données appelé OntoSIDES, résultant de l’extraction, l’enrichissement sémantique par une ontologie, l’horodatage et l’intégration de l’ensemble des données stockées dans des dumps successifs de la plateforme SIDES en production depuis 2013.
  • Un écosystème pédagogique, appelé SIDES NG (Nouvelle Génération), permettant de faire passer des examens, de diffuser des cours, d’entraîner les étudiants sur des annales d’examens, de réaliser de la simulation, etc. Cet écosystème génère des traces d’activités et des ressources qui sont intégrées à OntoSIDES.

 

Le développement de ces briques logicielles et des fonctionnalités associées s’est déroulé en alternant des phases de preuves de concepts, réalisées par les différentes équipes de recherche, et des phases d’opérationnalisation mises en œuvre par l’UNESS, VISEO et GRICAD.  

 

La plateforme SIDES NG est maintenant en exploitation au niveau national et le lac de données OntoSIDES constitue une pièce essentielle de l'environnement d'apprentissage numérique de l'UNESS.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : SIDES 3.0
Référence projet : 16-DUNE-0002
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 1 950 000 €
Début projet : juillet 2017
Fin projet : juillet 2021

Coordination du projet : Olivier PALOMBI
Email : olivier.palombi@univ-grenoble-alpes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : GIP UNF3S
Partenaire(s) : VISEO TECHNOLOGIES, INRIA Sophia Antipolis (Valbonne), Ecole Normale supérieure de Paris, Université de Lyon I (Claude Bernard), Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique -PRIVATICS, Université Grenoble Alpes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter