Jeux de données sur les projets financés

De 2005 à 2019, l’ANR a financé plus de 20 000 projets de recherche hors Programmes d’investissements d’avenir (PIA) sur une grande diversité de thématiques scientifiques et à des niveaux de maturité technologique variés.

Dans une démarche de transparence et d’ouverture des données des administrations publiques, conformément aux principes de l’Open Government Partnership et aux articles de la loi pour une République numérique, l’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets et les partenaires financés de 2005 à 2019 (hors PIA).

Deux fichiers de données sont ainsi disponibles sur la plateforme ouverte des données publiques françaises data.gouv.fr. L’ANR publiera d’ici l’été 2020 ses jeux de données sur les projets financés dans le cadre des PIA, programmes dont elle assure la gestion dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Agence veillera à la mise jour régulière des fichiers.

Les jeux de données ANR sur les projets financés alimentent de plus le moteur de recherche scanR réalisé par le Ministère en charge de la Recherche, qui permet d’explorer le paysage français de la recherche et de l'innovation selon quatre types de données : structures de recherche, financements, auteurs et productions. Cette démarche vise à enrichir les résultats de recherche de scanR, au service des utilisateurs (communautés scientifiques, acteurs institutionnels de la recherche, etc.).

Consultez les fichiers de données ANR sur les projets et les partenaires financés

Contact : opendata(at)anr.fr 

En savoir plus :

Rechercher un projet ANR financé

Données, analyses et études de l’ANR sur les projets financés

Le service public de données data.gouv.fr

L’outil ScanR

Les Investissements d’avenir

Les engagements de l’ANR