Projets financés
MEMbranes FluorophOSphoniques pour PEMFC hautes températures – MEMFOS
Le projet MEMFOS décrit une nouvelle stratégie pour proposer dans les prochaines années une membrane polymère innovante pour piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) qui répond au cahier des charges des applications stationnaires et fonctionnant à plus haute température (de l'ord
Stockage de l'hydrogène humide économiquement viable – STHYME
Dans le cas d’une production massive d’hydrogène par électrolyse à partir d’énergies renouvelables, le stockage tampon de cet hydrogène nécessite de sécher le gaz au préalable : - dans le cas de réservoirs à enveloppe métallique, pour éviter la corrosion, - pour un stockage H2 sous forme d’hydrur
Réservoir Hydrogène : influence des ENDOmmagements sur leur durabilité – TOLEDO
La problématique du stockage de l’hydrogène est critique pour l’émergence d’une filière hydrogène énergie. A moyen terme, afin de répondre aux contraintes d’encombrement, de poids et d’autonomie de ces marchés, le stockage d’hydrogène sous forme comprimée à haute pression jusqu’à 700 bar est privilé
Faisabilité technico-économique et environnementale de la production d'électricité à partir d'une pile à combustible à Oxyde Solide (SOFC) alimentée au biogaz – PILE-EAU-BIOGAZ
Le programme ANR H-PAC 2010 (extrait) « vise à contribuer au développement d’une filière industrielle française des piles à combustibles pour des applications stationnaires … » en attendant notamment quatre types de solutions techniques, à savoir « la mise en œuvre de matériaux innovants robustes et
Lien IN et EX situ : Transport et Répartition d'Eau en fonctionnement dans les Membranes échangeuses d’IonS – INEXTREMIS
INEXTREMIS est un projet de recherche fondamental, de type exploratoire, qui vise à accroître la compréhension des phénomènes de transport de charge/masse (proton/eau) impliqués dans le fonctionnement des piles à combustible à électrolyte polymère. Cela dans le but d’établir des liens pertinents ent
DIAgnostic de Pile à combustible Pour Applications automobiles et Stationaires sans instrumentatiON (2ème phase) – DIAPASON 2
La pile à combustible est une technologie prometteuse pour les applications stationnaires et automobiles, mais sa fiabilité et sa durée de vie restent des freins majeurs à son accès à ces deux marchés. Il est donc nécessaire de développer des méthodes de diagnostic fiable avec une instrumentation mi
Architecture sous Pression d’evHt à suRface de cOntact maximale et DIstribution par et à Travers l’Electrode. – APHRODITE
Le projet APHRODITE porte sur la production d’hydrogène par Electrolyse de la Vapeur d’eau à Haute Température (EVHT). Il vise à concevoir, fabriquer et tester un nouveau concept d’empilement EVHT à haute performance dédié à un fonctionnement à haute pression (30 bars). Il s’agit non seulement d’une