L'intégrité scientifique

Établissement public dont le rôle est d’organiser le financement de la recherche sur projets, l’Agence nationale de la recherche (ANR) promeut une culture de recherche intègre et s’engage à veiller au respect des principes déontologiques dans l’exercice de ses activités.

L’intégrité scientifique désigne l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir l’activité de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux. Le respect de ces règles est une condition indispensable du maintien du lien de confiance accordée par la société aux acteurs de la recherche.

La charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’ANR

Pour garantir l’égalité de traitement entre les déposants et prévenir les conflits d’intérêts, l’Agence s’est dotée d’une charte de déontologie en 2009, révisée en 2018 pour y intégrer également les principes et règles en matière d’intégrité scientifique. L’ANR est également signataire, depuis 2018, de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche ratifiée par plusieurs organismes de recherche français et explicitant les critères d’une démarche scientifique honnête et rigoureuse.

La charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’ANR exprime le sens général, les principes et les règles d’action et de comportement que l’ensemble de ses collaborateurs internes et externes, et ses administrateurs, s’engagent à respecter dans les activités qu’ils exercent au nom de l’Agence. Ces principes portent notamment sur la promotion de l’égalité femmes-hommes, la responsabilité professionnelle, l’impartialité, le non cumul d’activités, la confidentialité, le secret professionnel, ou encore le devoir de réserve. L’ANR s’engage à prendre des mesures adéquates en cas de manquement aux règles énoncées.

Des formations aux principes déontologiques, à la prévention et à la gestion des conflits d’intérêt sont également proposées aux collaborateurs de l’ANR, notamment les membres des comités d’évaluation scientifiques, pour mieux les accompagner et veiller au respect de ces règles.

Télécharger la charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’ANR

Actualite

Le rôle de la référente intégrité scientifique et déontologie à l’ANR

Engagée dans une politique d'intégrité scientifique, l’ANR a nommé une référente intégrité scientifique et déontologie, qui est en charge :

  • Du respect des principes fondamentaux,
  • De la prévention et la bonne gestion des conflits d’intérêts,
  • De la formation des collaborateurs internes et externes à l’Agence.

Laurence Guyard, Responsable des relations avec les communautés scientifiques, a été nommée référente intégrité scientifique et déontologie à compter du 1er mai 2018.