Évaluation des Initiatives d’excellence (IDEX) et Initiatives Science-Innovation-Territoire-Economie (I-SITE) du programme d’investissements d’avenir (PIA)

 

Evaluation de fin de période probatoire des IDEX/I-SITE Université de Paris, CAP2025, CYI, E2S, MUSE, NExT, UGE et ULNE  (PIA2)

L'évaluation des IDEX/ISITE de la vague 2 du PIA2, en fin de période probatoire a été réalisée par le jury international en janvier 2022.
Le jury a proposé la confirmation des IDEX et I-SITE suivantes :  IDEX Université Paris, I-SITE CAP2025 (Université Clermont-Auvergne), I-SITE CYI (CY Cergy Paris Université), I-SITE E2S (Université de Pau et Pays de l'Adour), I-SITE FUTURE (Université Gustave Eiffel) I-SITE MUSE (Université de Montpellier), I-SITE NExT (Nantes université), I-SITE ULNE (université de Lille)

Téléchargez le rapport synthétique des travaux et délibérations du jury

Evaluation de fin de période probatoire des IDEX/I-SITE UGA, JEDI, LUE et BFC (PIA2)

En 2021, l’évaluation de la fin de la période probatoire des IDEX/ISITE PIA2 vague 1 a été réalisée par le jury international.
En raison des conditions sanitaires, des visites virtuelles ont été organisées au printemps, puis au mois de juin le jury a auditionné en visioconférence les projets.
Le jury a proposé la confirmation des IDEX et I-SITE :  IDEX Université Grenoble Alpes , IDEX Joint, Excellent and Dynamic Initiative (université Côte d’Azur), I-SITE Lorraine Université d’Excellence.
Le jury a proposé l’arrêt de l’I-SITE : I-SITE Bourgogne Franche-Comté

Téléchargez le rapport synthétique des travaux et délibérations du jury

Evaluation de fin de période probatoire étendue des IDEX Initative Paris-Saclay et Paris Sciences & Lettres (PIA1)

En 2018, la période probatoire des deux Initiatives a été prolongée de deux ans et deux conditions ont été posées à leur confirmation. Le jury international a donc évalué en 2020 l'évolution des projets et le respect des conditions qu’il avait suggérées. A l'issue de la session plénière, qui s'est tenue en visio-conférence le 2 novembre 2020, le jury a proposé la confirmation des deux IDEX. Le rapport ci-joint synthétise les travaux et délibérations du jury.

Téléchargez le rapport du jury - 2020

Evaluation intermédiaire des projets IDEXLYON et MUSE – PIA 2, novembre 2019

Deux Initiatives de la deuxième vague de l’appel à projets IDEX/I-SITE, IDEXLYON et MUSE, avaient été sélectionnées en 2017 sous conditions : au bout de deux ans, le jury international devait évaluer leur évolution et le respect des conditions qu’il avait posées pour leur poursuite jusqu’à la fin de la période probatoire.

Du 27 au 29 novembre 2019, ce jury s’est réuni en session plénière et a proposé le maintien des deux projets en période probatoire. Cette proposition est étayée par un rapport qui synthétise les travaux et délibérations du jury.

Téléchargez le rapport du jury - 2019

Evaluation des IDEX IPS, PSL et SUPER (PIA 1) et des nouvelles candidatures d’IDEX UNITI et Université de Paris 2019 (PIA 1), mars 2018

L’évaluation de la fin de la période étendue de trois projets d’IDEX du PIA 1 ainsi que de deux projets en tant que nouvelle candidature IDEX PIA 1 a été réalisée par le jury international.

Les cinq sites ont été visités, puis le jury s’est réuni en session plénière pour procéder à la dernière étape de l’évaluation, du 12 au 16 mars 2018.

Téléchargez le rapport du jury - 2018 

Evaluation de fin de période probatoire des IDEX du PIA 1, avril 2016

Les huit IDEX du PIA 1, à la fin d’une période probatoire définie contractuellement, ont été évaluées par le jury international qui avait procédé à leur sélection.

A l’issue de ses travaux, qui se sont déroulés du 25 au 29 avril 2016, pour chaque IDEX, le jury international a proposé à l’État une suite à donner, proposition étayée par un avis synthétisant ses délibérations.

Téléchargez le rapport du jury et les avis relatifs aux huit IDEX - 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter