Systèmes énergétiques et Énergies renouvelables (TASE)

Le programme de recherche TASE (Systèmes énergétiques et Énergies renouvelables) vise à favoriser le développement d’une industrie française des nouvelles technologies de l’énergie, capable de répondre à la demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables et de l’électrification des usages.

Elle ambitionne ainsi de développer une filière industrielle fondée sur l’excellence technologique française, compétitive, créatrice d’emplois, vecteur d’une plus forte indépendance sur le plan énergétique et industriel, et contribuant de façon significative à la transition énergétique et écologique.

Ses objectifs clés sont :

  • Intégrer massivement les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien) dans le système électrique
  • Innover pour un photovoltaïque efficace et respectueux de l’environnement
  • Innover pour une flexibilité et une résilience accrues du système énergétique
  • Gérer la complexité croissante du système énergétique
  • Préparer une transition qui soit réellement verte
  • Relocaliser les activités stratégiques et réduire la dépendance aux matériaux critiques
  • Évaluer le changement de paradigme pour les utilisateurs et les fournisseurs.

Stratégie nationale : Les technologies avancées pour les systèmes énergétiques

Budget alloué : 45,1 M€ alloués sur une durée de 7 ans

Pilotes du programme :
 

Direction de programme :

  • Philippe AZAÏS (CEA)
  • Jean-François GUILLEMOLES (CNRS)
  • Nicolas RETIERE (UGA)

Site web du programme : https://www.pepr-tase.fr/

Le PEPR TASE Systèmes énergétiques et énergies renouvelables, piloté par le CNRS et le CEA, s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération TASE (Technologies avancées des systèmes énergétiques), dans le cadre de France 2030.

Ce programme de recherche vise à soutenir la recherche afin de faire émerger des innovations dans les domaines de l'énergie solaire photovoltaïque, de l'éolien flottant et des réseaux énergétiques flexibles et résilients. L'objectif est de proposer et développer des technologies de rupture dans ces domaines pour permettre une forte augmentation des énergies renouvelables connectées aux réseaux. Ce programme comporte un volet spécifique pour traiter des impacts environnementaux et de l'appropriation sociale des nouvelles solutions énergétiques.

Les premiers retours d'expérience des installations d'énergies renouvelables à grande échelle montrent que la transition énergétique ne pourra se faire que si les aspects technologiques, économiques et sociétaux (pris au sens large, social et environnemental) sont abordés de manière concomitante et non totalement décorrélée.

Les points clés qui ont été identifiés sont les suivants :

  • Encourager l'innovation pour un photovoltaïque efficace et respectueux de l'environnement
  • Encourager l'innovation pour une flexibilité et une résilience accrues du système énergétique
  • Gérer la complexité croissante du système énergétique
  • Préparer une transition qui soit réellement verte
  • Évaluer le changement de paradigme pour les utilisateurs et les fournisseurs.

En outre, la stratégie doit servir le plan de réindustrialisation et de souveraineté ("France Relance"), avec pour objectifs :

  • De moderniser le système de production et de décarboner l'industrie
  • De (re)localiser les activités stratégiques critiques
  • D’innover, en soutenant les investissements dans la recherche et le développement mais aussi en préservant et en développant les compétences.

Le PEPR doit ainsi renforcer la capacité de la recherche publique à soutenir les objectifs de la stratégie nationale de transition énergétique en termes d'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Il le fera en développant la recherche fondamentale dans le domaine de l'énergie et en préparant les ruptures technologiques (Technology Readiness Level - TRL 1 à 4) basées sur des technologies innovantes dans les domaines des réseaux énergétiques, du photovoltaïque et de l'éolien flottant.

Le PEPR doit également examiner les conditions d'une transition écologiquement et socialement souhaitable pour les parties prenantes, et notamment la responsabilisation des organismes sociaux, avec un faible impact environnemental et une dépendance réduite aux matériaux critiques. Les projets doivent enfin être complémentaires d'autres outils axés sur l'innovation et l'industrialisation, qui font partie de plans nationaux (PIA4) ou européens.

La communauté scientifique concernée directement par le PEPR TASE regroupe plus de 1000 chercheurs en France. Les laboratoires de recherche d'unités mixtes avec des universités hébergent près de 600 chercheurs permanents (chercheurs CNRS ou professeurs associés et titulaires d'université) travaillant sur le transport, la distribution et le stockage de l'énergie. Près de 350 ingénieurs-chercheurs travaillent au sein de départements du CEA. L’ensemble s’inscrit dans la longue tradition d'une forte coopération entre la recherche fondamentale et la formation d'ingénieurs et de techniciens pour l'industrie énergétique. La communauté a de nombreuses collaborations avec des entreprises, petites ou grandes, travaillant dans ce domaine (RTE, ENEDIS, EDF, Schneider, Nexans, Atos, Airbus, SNCF, Renault, Supergrid Institute, Valeo, Start-ups...).

Responsable d’Action ANR : Hervé MOREL

Dates du lancement : 22/05/2023

Evènements :

Journées annuelles TASE’24 (9-10 juillet 2024)

Journées annuelles TASE’25 (31 juin, 1-2 juillet 2025)

Ecole doctorale (fin 2025)

Workshop Europe (début 2026)

Projets ciblés

Agri-PV : Agrivoltaïsme pour une résilience améliorée au niveau du nexus eau-énergie-alimentation : application à la région euro-méditerranéenne

AI-NRGY : Architecture d’IA distribuée pour les systèmes énergétiques du futur intégrant un grand nombre de sources distribuées

BioFlexPV : Matériaux d’encapsulation biosourcés pour modules photovoltaïques flexibles

DC-Architect : Concevoir les réseaux de distribution du futur ainsi que leurs convertisseurs statiques

Fine4Cast : Nouvelle génération d’outils de prévision de demande d’énergie et de production d’énergie renouvelable à fine échelle spatiale et temporelle

Flex-Mediation : Variabilité des énergies renouvelables et intermédiation avec les utilisateurs finaux

FlexTASE : Flexibilité pour les Technologies Avancées des Systèmes Energétiques

HyMES : Modélisation hybride pour les systèmes multi-énergie

IOTA : Architectures tandem innovantes

LCA-TASE : Analyse du cycle de vie des technologies liées aux systèmes énergétiques avancés pour contribuer à la durabilité et à la souveraineté énergétique

Minotaure : Approche Multimodale : caractérisations In situ, Operando et ex siTu et simulAtions pour de noUvelles généRations de cEllules photovoltaïques fiables.

PowDev : Développement stratégique des réseaux électriques du futur

Smart4Module : Réductions astucieuses de l’impact environnemental de la mise en module photovoltaïque : interconnexion, encapsulation et intégration.

Solstice : Nouvel élan pour réduire voire substituer l’Indium et l’Argent lors du déploiement industriel durable de cellules solaires à haut rendement.

TASTING : Transformation numérique des réseaux d’énergies pour une meilleure résilience et flexibilité du système

En savoir plus :

Lien vers le site du PEPR : https://www.pepr-tase.fr

Liens vers les actualités ANR : https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/appel-a-projets-programme-et-equipement-prioritaire-de-recherche-tase-technologies-avancees-des-s/

https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/appel-a-manifestation-dinteret-programme-et-equipement-prioritaire-de-recherche-tase-technologie/

PEPR Systèmes énergétiques et énergies renouvelables | CNRS Chimie

« Derrière la transition énergétique, des enjeux sociétaux qui dépassent les choix technologiques » | CNRS

Mis à jour le 13 February 2025
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter