Réseaux du futur

Le PEPR Réseaux du Futur a vocation à encourager et soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1- 4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie France 2030. Son pilotage est assuré par le CEA, le CNRS et l’IMT. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’accélération « 5G et Réseaux du Futur » de France 2030, qui vise à positionner la France sur un marché essentiel pour garantir sa souveraineté numérique.

Stratégie nationale : 5G et réseaux du futur

Budget alloué : 54 M€ alloués sur une durée de 6 ans

Appels à venir : 6 M€ restent à investir et seront engagés avant fin 2024

Appels clos : PEPR 5G et Réseaux du Futur - Appel à projets - 2023

Pilotes du programme :
   

Direction de programme :

  • Daniel Kofman, co-directeur du PEPR pour l'IMT
  • Dimitri Ktenas, co-directeur du PEPR Réseaux du Futur pour le CEA
  • Serge Verdeyme, co-directeur du PEPR Réseaux du Futur pour le CNRS

Le PEPR Réseaux du Futur a vocation à encourager et soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1- 4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie France 2030.

La 5G et la 6G sont définies et spécifiées (prémisses pour la 6G) pour répondre aux attentes des marchés « verticaux », secteurs industriels stratégiques tels que la santé connectée, l’industrie du futur (4.0), les véhicules connectés, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire intelligentes, etc. Elles offrent une grande variété de configurations « radio » et une grande flexibilité architecturale (de bout en bout) pour s’adapter au mieux aux divers cas d’usage, allant de l’internet des objets industriels au très haut débit pour la réalité virtuelle par exemple.

La 5G et la 6G sont également au cœur de la stratégie industrielle de la Commission Européenne et constitueront une infrastructure critique pour sa souveraineté et celles des États Membres, avec par conséquent un enjeu important sur leur sécurisation qui est largement rappelé par l’ANSSI. Cette adéquation entre la 5G/6G et les besoins des industries européennes est fortement créatrice de valeur.

Les perspectives d’évolutions des technologies et de l’écosystème renforcent le rôle stratégique de ces systèmes. Les technologies évoluent pour permettre, entre autres, l’utilisation de bandes millimétriques, l’intégration de nouveaux concepts, tels que les surfaces intelligentes reconfigurables et les réseaux non-terrestres et les réseaux fibrés de nouvelle génération. Les nouvelles architectures introduisent la flexibilité nécessaire, notamment au travers de la virtualisation de bout-en-bout et d’une orchestration avancée de toutes les fonctionnalités et de multiples acteurs impliqués. La convergence réseau-cloud-sensing ouvre le potentiel d’innombrables nouveaux services, réduit les coûts des services existants et permet d’envisager des transformations profondes de l’écosystème industriel et notamment sa géographie actuelle. Depuis son déploiement au début des années 2020, la 5G fait ainsi l’objet d’attentes, mais également de controverses qu’il faut analyser.

Le programme Réseaux du Futur contribue ainsi à :

  • Placer la recherche française au premier rang sur les thématiques scientifiques visées par ce PEPR ;
     
  • Développer des équipements mutualisés permettant aux équipes de recherche de réaliser des expérimentations pour valider leurs concepts ;
     
  • Élaborer une cartographie de la recherche en réseaux et télécommunications pour soutenir la structuration de la communauté de recherche ;
     
  • Accompagner les équipes qui ont produit les résultats les plus prometteurs sur la voie de l'industrialisation.

A travers 4 axes scientifiques :

  • Architectures de réseaux et services : nouvelles architectures et infrastructures de réseaux, convergence communication, cloud, sensing, orchestration de services multisectoriels
     
  • Briques technologiques : composants électroniques et photoniques, traitement du signal
     
  • Système de bout en bout : sécurité, impacts environnementaux, IoT aux services des verticaux, fondements théoriques en soutien à l’optimisation des réseaux
     
  • Plateformes et démonstrateurs sur les plateformes du futur : organisation de la mutualisation des ressources, de leur ouverture à la communauté scientifique et aux partenaires industriels, dans l’objectif d’effectuer des caractérisations ‘de bout en bout’

Afin d'atteindre ses objectifs, le PEPR s’est structuré en 10 Projets Ciblés, un Projet de Plateformes, et des projets issus d’un Appels à Projets (AAP) sont en cours d’évaluation.

Mots clés : Architectures de service, fédérations multiservices, interopérabilité, architectures de réseau flexibles et agiles, virtualisation, convergence réseaux-cloud-sensing, réseau auto-organisé, réseau conscient des objectifs, contrôle de la latence, planification des réseaux, traitement du signal, modulation, formes d’onde, codage,  MIMO massif, surfaces réfléchissantes intelligentes (RIS), front-end RF, antennes et réseaux d’antennes, modélisation du canal, communications THz, systèmes photoniques, fibre optique, communication optique sans fil, réseaux privés, O-RAN, cell free networks,  réseaux non terrestres, objets connectés, sécurité, sobriété environnementale, impacts sociologiques-politiques-économiques, controverse.

Responsable d’Action ANR : Thomas Noël

Date du lancement : le 1er mai 2023

Evènements : journées scientifiques PEPR Electronique et PEPR Réseaux du futur les 18, 22 mars 2024 à Grenoble

Projets ciblés : Dix Projets Ciblés ont été engagés en mai 2023. 104 doctorantes et doctorants et 67 post-doctorantes et post-doctorants sont recrutés dans ce cadre.

Détail des projets

En savoir plus :

Lien vers le site du PEPR

Lien vers la page Linkedin du programme

10/07/23 - CP - LANCEMENT DU PROGRAMME DE RECHERCHE RESEAUX DU FUTUR ET DE LA PLATEFORME FRANCE 6G - Presse - Ministère des Finances (economie.gouv.fr) 

Vers des réseaux du futur flexibles, fiables et sobres. Entretien avec Serge Verdeyme (cnrs.fr)

Mis à jour le 04 juillet 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter