PREZODE - Preventing Zoonotic Disease Emergence

Pour préparer la France à faire face à une nouvelle crise sanitaire majeure, le Gouvernement a lancé une stratégie nationale d'accélération "Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC)" inscrite dans le volet Santé Innovation 2030 de France 2030.
Deux programmes de recherche de France 2030 (PEPR) sont financés dans le cadre de cette stratégie, le PEPR PREZODE (Preventing Zoonotic Disease Emergence) et le PEPR MIE (Maladies Infectieuses Emergentes) opéré par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, avec pour objectif de renforcer la compréhension, la prévention et la préparation aux émergences et réémergences de maladies infectieuses.

Stratégie nationale : Maladies infectieuses émergentes
Budget alloué : 30 M€ alloués sur une durée de 5 ans
Appels en cours : PEPR PREZODE – Appel à projets "Changements globaux, pratiques humaines et émergence de maladies zoonotiques"
Pilotes du programme :
     

Directeurs de programme :

  • Benjamin Roche, pilote pour l’IRD, Directeur de Recherche (UMR MIVEGEC) et conseiller scientifique One Health de la PDG IRD
  • Christine Citti, pilote pour l’INRAE, Directrice de recherche (UMR IPHA)
  • Thomas Balenghien, pilote pour le Cirad, entomologiste médical (UMR ASTRE)
  • Manon Lounnas, coordinatrice scientifique, CR contractuel à l’IRD (UMR MIVEGEC)

Les récentes pandémies (SIDA, grippe, Covid-19) nous rappellent brutalement que l'émergence d’un nombre croissant de maladies infectieuses d'origine animale est une menace majeure pour l’espèce humaine. Ces zoonoses représentent plus de 75 % des maladies infectieuses émergentes. L’augmentation de la circulation des agents pathogènes chez les animaux associés aux changements globaux, induits par les activités humaines, font craindre une augmentation des pandémies d'origine zoonotique, avec des conséquences désastreuses pour la société. Se préparer à ces nouvelles émergences, être en capacité de réduire les transmissions interhumaines d’agents pathogènes afin d'éviter une propagation à grande échelle et être en capacité de proposer des contre-mesures en temps de crise est crucial mais reste insuffisant. Il faut également agir en amont par la prévention des pandémies, avant que les agents pathogènes d’origine animale atteignent les populations humaines. Cette stratégie nécessite d’identifier les facteurs et les mécanismes d'émergence zoonotique afin de réduire leurs effets.

Pour préparer la France à faire face à une nouvelle crise sanitaire majeure, le Gouvernement a lancé une stratégie nationale d'accélération « Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) inscrite dans le volet Santé Innovation 2030 de France 2030.

Deux programmes de recherche de France 2030 (PEPR) sont financés dans le cadre de la stratégie MIE, le PEPR PREZODE (Preventing Zoonotic Disease Emergence) et le PEPR MIE (Maladies Infectieuses Emergentes) opéré par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, avec pour objectif de renforcer la compréhension, la prévention et la préparation aux émergences et réémergences de maladies infectieuses. Ces deux PEPR s’inscrivent dans un continuum qui va de la pré-émergence de pathogènes zoonotiques à leur émergence et à la diffusion dans les populations humaines.

Le PEPR PREZODE positionne ses recherches dans la phase de pré-émergence avec un périmètre ciblé sur les stratégies de prévention des zoonoses en s’appuyant sur l’approche intégrée « une seule santé », interdisciplinaire et intersectorielle, impliquant tous les acteurs de la santé humaine, animale et environnementale (politiques, décideur·se·s, vétérinaires, médecins, chercheur·se·s, acteurs et actrices de la société civile, etc.). Cela implique l'intégration de multiples déterminants au niveau animal et humain et la prise en compte des facteurs environnementaux, sociétaux, économiques, éthiques et politiques qui caractérisent un socio-écosystème et participent à l'émergence des zoonoses.

Ce programme de recherche s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale PREZODE initiée par par le CIRAD, l’INRAE et l’IRD, et lancée été lancée en janvier 2021 lors du One planet summit on biodiversity par le président français Emmanuel Macron. Initiative scientifique et opérationnelle formant une plateforme et un réseau international multidisciplinaire unique, elle est dotée d’un cadre de recherche fondé sur un principe de co-construction du local au global, dans une dynamique multiacteur, pour comprendre les processus et facteurs de risque d'émergence des zoonoses, encourager le partage des connaissances, faciliter la collaboration multilatérale, améliorer la gestion des écosystèmes et renforcer la surveillance des zoonoses.

Dans ce contexte, ce programme de recherche représente une contribution académique majeure de la France à cette initiative internationale.

Le programme PREZODE est piloté par l’IRD, le CIRAD et l’INRAE et opéré par l’ANR. Il soutient des projets de recherche amont, de R&D (TRL entre 1 et 3) ainsi que des infrastructures et l’achat d’équipement dans le contexte du programme.

5 work packages (WP) sont déployés sur deux actions principales :

  • Des actions visant à soutenir des projets de recherche qui donneront lieu à trois appels à projets couvrant respectivement l'identification des risques d'émergence de maladies zoonotiques liés aux changements globaux et aux activités humaines (WP1), le développement de stratégies de prévention durables par l’élevage et/ou la gestion des écosystèmes (WP2) et le développement de méthodes innovantes pour améliorer la surveillance et les systèmes d’alerte précoce (WP3) ;
     
  • Une action pour le financement d’équipements et d’infrastructures de recherche pour la détection et l’étude in vivo des agents pathogènes zoonotiques (WP4) qui donnera lieu à un appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Evénements : Webinaire d'information conjoint des deux premiers appels à projets des programmes PREZODE et MIE - 9 mars 2023

Mis à jour le 04 juillet 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter