OneWater - Eau Bien Commun

OneWater – Eau Bien Commun est un programme national de recherche sur l’eau douce continentale copiloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, avec 10 partenaires académiques. Face aux pressions climatiques et anthropiques accrues sur l’environnement, ce programme vise à développer des recherches dans le domaine de l’eau, ressource vitale, pour changer de paradigme et réhabiliter l’eau comme bien commun. Financé à hauteur de 53 millions d’euros sur 10 ans par le Plan France 2030, OneWater – Eau Bien Commun doit contribuer à accélérer les transitions et mesurer les impacts des changements globaux sur les socio-écosystèmes à travers 6 grands défis scientifiques. En renforçant le dialogue science-société, OneWater-Eau Bien Commun contribue à fédérer une « communauté eau » multi-acteurs.

Budget alloué : 53 M€ sur une durée de 10 ans

Appels à venir : Appel à projets Wall Free Labs

Pilote du programme :
     

Partenaires du programme : Ifremer, IRD, Météo-France, Université de Bordeaux, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Montpellier, Université Grenoble-Alpes, Université Rennes 1, Université de Strasbourg, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Direction de programme :

  • Agathe Euzen, Directrice adjointe de CNRS Ecologie & Environnement et responsable de la Cellule Eau du CNRS, Directrice de recherche en anthropologie et sciences de l’environnement
  • Dominique Darmendrail, Directrice du programme Eaux et Changement Global au BRGM, en charge du développement de la stratégie scientifique et de sa coordination
  • Thibault Datry, Directeur de recherche en écohydrologie à INRAE

OneWater – Eau bien commun est l’un des Programmes et Equipements prioritaires de Recherche exploratoires (PEPR exploratoires) issus du plan France 2030 lancé par le gouvernement français en janvier 2021 (SGPI). Proposés par les communautés scientifiques à travers un appel à programmes, les PEPR exploratoires concernent des secteurs scientifiques ou technologiques en émergence, liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale dont les thématiques pourraient à terme mener à de nouvelles stratégies nationales. Dans ce contexte, l’État a prédéfini des champs stratégiques considérés comme prioritaires. Ces programmes de recherche ont vocation à construire ou consolider un leadership français, national ou européen et liés à une transformation de la France de grande ampleur.

Co-piloté par Agathe Euzen pour le CNRS, Dominique Darmendrail pour le BRGM et Thibault Datry pour INRAE, OneWater – Eau bien commun entend résoudre 6 grands défis scientifiques en mobilisant les communautés académique et non académique, pluri- et inter-disciplinaires spécialistes des questions liées à l’eau.

Défi 1 – Anticipation

Défi 2 - Empreinte eau

Défi 3 - Eau sentinelle

Défi 4 - Adaptabilité et résilience

Défi 5 - Transitions socio-écologiques

Défi 6 - Partage des données sur l’eau

Pour relever ces défis, les 13 partenaires académiques du programme contribuent aux 8 projets dits « ciblés ». Ces projets constituent le socle de connaissances fondamentales et les outils communs nécessaires pour progresser sur les défis scientifiques identifiés par OneWater – Eau Bien Commun. Ces défis scientifiques de OneWater – Eau bien commun sont aussi nourris par des appels à projets ouverts à toute la communauté scientifique française permettant une approche globale, structurée et transdisciplinaire.

Des actions de formation par la recherche, des conférences annuelles et scientifiques, des ateliers, ainsi que des initiatives de coopérations européenne et internationale, font partie intégrante du programme et contribuent à fédérer une « communauté eau » multi-acteurs et accompagner les transformations nécessaires pour une gestion plus durable de l’eau dans les territoires.

Afin de proposer une stratégie nationale adaptée aux besoins du vivant et des usagers de l’eau, et de renforcer un dialogue science-société, le programme s’appuie sur un comité scientifique international et sur un Think Tank. L’Etat, les collectivités territoriales, la filière eau, les usagers, des ONGs et les chercheurs, et bien d’autres y sont représentés. Par cet interface, OneWater souhaite fédérer et accompagner l’ensemble des parties prenantes vers les transitions nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux et de sociétés.

Responsable d’Action ANR : Stéphanie Thiébault

Date du kick off/lancement : 16 mars 2022

Evénements :

Projets ciblés :

Huit projets ciblés ont été créés dès le début du programme.
Description des projets ciblés :  https://www.onewater.fr/fr/projets/projets-cibles

Projets financés dans le cadre du premier appel :

https://www.onewater.fr/fr/projets/projets-appels-onewater

En savoir plus :

Accueil | OneWater - Eau Bien Commun

« L’eau est essentielle et doit être considérée dès lors comme un bien commun » | CNRS

Premières journées scientifiques du programme de recherche exploratoire OneWater – Eau Bien Commun : immersion dans les défis actuels et à venir | ANR 

Communiqué de presse de lancement du programme | INRAE

Sur les réseaux :

Page LinkedIn du programme

Chaîne YouTube du programme

Mis à jour le 08 janvier 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter