Flash Info

Identités et destins cellulaires Cell-ID

Le PEPR Cell-ID explore comment les choix de destins cellulaires contribuent au développement normal d’un organisme et comment leurs aberrations peuvent conduire à une situation pathologique. Pour former un individu, plus de 35 milliards de cellules représentant plus de 1000 identités cellulaires différentes sont produites en partant d’une même cellule initiale ayant un génome unique. Les multiples destins cellulaires générés par la lecture différentielle de ce même génome suivent des trajectoires dans l’espace et dans le temps pour former chaque tissu de l’organisme. Les déviations potentielles de ces trajectoires sont à l’origine de nombreuses pathologies. Cell-ID va développer et déployer des technologies innovantes à l’échelle de la cellule individuelle pour comprendre quand et comment une cellule dévie de son destin normal.

Budget alloué : 50 M€ alloués sur une durée de 6 ans

Appels à venir : Des appels à projets seront lancés à partir de 2025 (5 Mio)

Pilotes du programme :
 

Partenaires du programme :

Institut Curie, Institut Pasteur, Université PSL, Université Montpellier, Université Paul Sabatier Toulouse, Université Paris, Université Strasbourg, CEA.

Direction de programme : Geneviève Almouzni

Composition du Comité Scientifique et Technologique de Programme :

Laure Bally-Cuif, David Castel, Giacomo Cavalli, Sophie Jarriault, Daniel Jost, Gaëlle Legube, Stéphane Nedelec, Marcelo Nollmann, Shahragim Tajbakhsh, Thomas Walter, Jonathan Weitzman.

Le PEPR Identités et destins cellulaires (Cell-ID) explore comment les choix de destins cellulaires contribuent au développement normal d’un organisme et comment leurs aberrations peuvent conduire à une situation pathologique. Il s’agit d’un prérequis pour envisager une médecine cellulaire d’interception qui vise à détecter les signaux avant coureurs d’une maladie avant ses manifestations pathologiques pour corriger des aberrations de trajectoires cellulaires.

Les progrès biotechnologiques récents accédant à l’échelle de la cellule unique offrent de formidables possibilités pour comprendre quand et comment une cellule dévie de son destin physiologique. Cette compréhension est cruciale pour identifier des trajectoires pathologiques aberrantes afin de corriger leurs effets délétères. Fin 2020, dans une feuille de route fournie à la Commission Européenne, la France, via le grand projet européen LifeTime, avait soulevé l’importance des percées technologiques et de l’interdisciplinarité pour la médecine cellulaire d’interception. Le PEPR Cell-ID ambitionne d’engager maintenant en France cette dynamique vers une médecine cellulaire d’interception. A cette fin, Cell-ID a choisi d’explorer le développement neural et les cancers pédiatriques du cerveau. Ces maladies, apparaissant dès l’enfance, et dont l’origine reposerait sur des déviations dans les trajectoires cellulaires, ont un coût et un impact sociétal fort altérant la qualité de vie des enfants et de leurs familles. Grâce aux forces jointes du CNRS, de l’Inserm, d’institutions comme l’Institut Curie, d’universités, d’hôpitaux et d’industriels, Cell-ID rassemble un groupe d’experts (> 50 laboratoires) dans un projet multidisciplinaire (Biologie, Physique, Sciences Informatiques, Mathématiques, Chimie, Médecine). Nous proposons 4 actions :

  1. développer des technologies omiques couplées à de l’imagerie pour suivre au cours du temps le fonctionnement du génome à l’échelle moléculaire dans chaque cellule d’un tissu
     
  2. développer des modèles expérimentaux pour intervenir sur les trajectoires cellulaires lors du développement neural avec des outils moléculaires
     
  3. intégrer les données biologiques pour construire des modélisations prédictives de trajectoires cellulaires
     
  4. appliquer cette approche aux syndromes étudiés.

Cell-ID déploiera et renforcera les infrastructures nécessaires au développement de technologies innovantes comme la multiomique et l’imagerie de pointe sur cellule unique, les modèles expérimentaux pertinents (3D dont les tissus), l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique. Ce projet ambitieux identifiera les trajectoires neurodévelopementales et leurs altérations dans des tumeurs pédiatriques du cerveau soigneusement sélectionnées pour proposer des stratégies de diagnostic plus précoces et adapter le traitement. Cell-ID, dans un effort collaboratif et un soutien aux nouveaux talents, favorisera également le développement de solutions innovantes et leur adoption par la communauté. Les découvertes scientifiques et technogiques issues de ce programme représenteront des avancées majeures applicables à d’autres maladies, bien au-delà de celles étudiées.

Ce PEPR représente ainsi une opportunité unique pour structurer la communauté française et la placer à la pointe de la recherche internationale sur ce domaine prometteur qu’est la médecine d’interception.

Responsable d’Action ANR : Jean-Claude DUSSAULE

Date du lancement : 22 novembre 2024

Evènements : à venir

Projets ciblés :

Projet ciblé 1 : Approches omiques et imagérie

Projet ciblé 2 : Modélisations

Projet ciblé 3 : Intégration des données

Projet ciblé 4 : Applications biomédicales

En savoir plus :

Lien vers le site du PEPR : en cours de développement

Quand les cellules déraillent : comprendre comment les destins cellulaires se construisent ou se déconstruisent -  CNRS le Journal

Mis à jour le 17 septembre 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter