Agroécologie et numérique (AgroEcoNum)

Lancé le 6 janvier 2023, le programme national de recherche (PEPR) « Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques » est une des mesures de la stratégie d’accélération SADEA (Systèmes Agricoles Durables et Equipements Agricoles contribuant à la transition écologique) de France 2030. Copiloté par INRAE et Inria, il est doté d’un budget de 65 millions d’euros pour une durée de huit ans (2023-2030). Ce programme est destiné à produire des connaissances à vocation innovante et à construire une dynamique scientifique multidisciplinaire pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique, en mobilisant le numérique. Dans ce contexte un appel à projets est lancé, visant à financer des projets originaux et à fort potentiel pour l’agroécologie, sur des sujets non encore soutenus par le programme.

Stratégie nationale d’accélération : Systèmes Agricoles Durables et Equipements Agricoles contribuant à la transition écologique (SADEA)

Budget alloué : 65 M€ alloués sur une durée de 8 ans (2023-2030)

Appel en cours : PEPR Agroécologie et Numérique - Appel à Projets - 2023

Pilotes du programme :
 

Direction de programme :

  • Claire Rogel-Gaillard, INRAE, Directrice scientifique adjointe Agriculture
  • Jacques Sainte-Marie, Directeur de recherche Inria, adjoint au directeur scientifique d'Inria en charge de l'environnement

Manageurs du programme :

  • Valentin Voisin, INRAE
  • Patrick Armengaud, Inria

Mobiliser le numérique pour l’agroécologie

Le changement climatique, la démographie mondiale et les limites planétaires sont parmi les principaux paramètres qui nécessitent d’opérer des changements de pratiques pour promouvoir des systèmes agricoles et alimentaires soutenables, en capacité d’assurer la souveraineté et la sécurité alimentaires, mais également de favoriser la résilience des écosystèmes dans une perspective de santé globale (Un Monde-Une Santé). Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « L’agroécologie est une approche intégrée qui applique concomitamment des notions et des principes écologiques et sociaux à la conception et à la gestion des systèmes alimentaires et agricoles. Elle vise à optimiser les interactions entre les végétaux, les animaux, les humains et l’environnement, sans oublier les aspects sociaux dont il convient de tenir compte pour qu’un système alimentaire soit durable et équitable » (FAO, 2018. Les 10 éléments de l’agroécologie. Guider la transition vers des systèmes alimentaires et agricoles durables). La transition agroécologique est ainsi identifiée comme une priorité d’action pour modifier la trajectoire actuelle de l’agriculture et garantir sa durabilité sur le long terme.

Les connaissances et les technologies sont en constante évolution et les sciences du numérique ont été identifiées comme un contributeur indispensable à la transition agroécologique. En dépit de nombreuses préoccupations concernant les impacts environnementaux du numérique, la propriété et l'exploitation des données, le numérique est déjà présent dans l'agriculture, tandis que l'agroécologie doit encore être mise en œuvre à la hauteur des ambitions nationales et européennes (Pacte Vert européen).

Dans ce contexte, le programme de recherche Agroécologie et Numérique a pour objectif de promouvoir l’agroécologie en mobilisant le numérique au travers de recherches permettant de proposer et développer des innovations responsables.

Quatre axes scientifiques structurants

Quatre axes scientifiques ont été définis et constituent les lignes scientifiques majeures du programme :

  • axe 1 : façonner un socio-écosystème propice à une recherche et innovation responsables ;
     
  • axe 2 : caractériser les ressources génétiques pour évaluer leur potentiel pour l'agroécologie ;
     
  • axe 3 : concevoir de nouvelles générations d'équipements agricoles ;
     
  • axe 4 : développer des outils et des méthodes numériques pour le traitement des données et la modélisation en agriculture, pour les agroéquipements et pour l’aide à la décision.

Les projets de recherche retenus et financés devront mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires et systémiques reposant sur l’hybridation des compétences issues des communautés de l’agronomie, de l’écologie, de la génétique, de la physiologie, de l’éthologie, du numérique, de l’intelligence artificielle et des sciences sociales (économie, sociologie, sciences de gestion, ergonomie). Les infrastructures et équipements financés devront être structurants et fournir des données et des méthodes pour les pratiques agroécologiques.

Des attendus :

  • Favoriser le développement d'un écosystème d'innovation propice à l’attractivité et au renouvellement des métiers de l’agriculture ;
     
  • Favoriser les interactions avec les acteurs de l'ensemble de la chaîne de valeur afin de promouvoir une trajectoire sociétale et économique qui accompagne positivement la transition agroécologique ;
     
  • Contribuer à former et à attirer de jeunes scientifiques qui renouvelleront et augmenteront les forces de travail sur l'agroécologie et le numérique dans les années à venir.

Responsable d’Action ANR : Yves Coquet

Date du lancement : 6 janvier 2023

Projets ciblés lancés en 2023 : Agroécologie et Numérique - Les projets financés (pepr-agroeconum.fr)

Lauréats des appels à projets de doctorat et de postdoctorat : Agroécologie et Numérique - Les projets lauréats (pepr-agroeconum.fr)

Evénements : 

Webinaire d’information du premier appel à projets de recherches et d’infrastructures - 12 décembre 2023

Journées 2024 du programme Agroécologie et Numérique « Enjeux, opportunités et attentes portés par le couplage de l’agroécologie et du numérique »

31 janvier et 1er février 2024 au Centre Inria de l'Université de Rennes, Campus de Beaulieu, 263 Av. Général Leclerc, 35042, Rennes

Rétrospective : Agroécologie et Numérique - Journées 2024 (pepr-agroeconum.fr)

En savoir plus :

Lien vers le site du PEPR : Agroécologie et Numérique (pepr-agroeconum.fr)

Adresse de contact : equipe(at)pepr-agroeconum.fr

Mis à jour le 08 mars 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter