Ouvert – 2024

Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche DDM : "Digitalisation et Décarbonation des Mobilités (MOBIDEC)" - Appel à projets – 2024

Le Programme de Recherche Digitalisation et Décarbonation des Mobilités (PEPR DDM) a pour mission d’accélérer la création de connaissances et de structurer une communauté autour des sujets de décarbonation des mobilités, des biens et des personnes, en s’appuyant notamment sur les données.

Les défis que le PEPR DDM doit considérer sont nombreux, on peut citer : les préoccupations environnementales, la place respective des préoccupations économiques et environnementales dans un contexte de crise économique, l’évolution des normes sociétales qui façonnent la demande et les pratiques de mobilité, les inégalités territoriales, et enfin, l’explosion des nouvelles technologies qui modifient les modes de vie et de production et donc les pratiques de transport et de mobilité, tout en proposant de nouvelles solutions.

Dans ce cadre, le PEPR DDM publie ici le premier de ses deux appels à projets. Il est ouvert à l’ensemble des équipes de recherche nationales qui, au sein de consortiums pluridisciplinaires, proposeront des travaux permettant d’acquérir de nouveaux éléments de connaissance sur la compréhension des usages de la mobilité (défi 1), sur la capture, l’analyse et l’enrichissement des données de mobilités (défi 2) et/ou des approches permettant l’émergence d’outils d’aide à la décision publique ou privée favorisant le report modal vers des mobilités plus durables (défi 3).

L’accent sera mis sur la complémentarité des équipes de recherche impliquées, la pluralité des approches, des disciplines, la formation de nouveaux chercheurs via des contrats doctoraux ainsi que l’implication d’opérateurs de transports, d’industriels, acteurs institutionnels territoriaux ou toute structure pouvant produire des données nécessaires à la recherche.

Ce premier appel doté d’un budget de 8M€ se déroulera en deux phases :

Le présent appel à projets comporte deux phases :

  • Phase 1 : une première phase de dépôt de lettres d’intention. Cette première phase, non sélective, et non obligatoire pour pouvoir répondre à la seconde phase de dépôt des projets détaillés, a pour objectif d’identifier les sujets et les équipes potentiellement intéressés, en vue de constituer des consortiums pluridisciplinaires innovants. L’ambition du programme est en effet de favoriser le croisement des approches et de soutenir les fertilisations croisées à même de permettre la production de connaissances et l’émergence de solutions nouvelles. Les déposants de lettres d’intention seront invités à présenter leurs premières idées de projets lors de l'atelier de construction de projets du PEPR Digitalisation et Décarbonation des Mobilités (MOBIDEC) organisé le 15 et 16 mai 2024, qui est destiné à permettre l’émergence de nouveaux partenariats, l’introduction de nouvelles approches ou de nouvelles compétences et ce faisant la mise en place de consortiums pertinents et de projets en bonne adéquation avec les attentes et objectifs du programme. Ces journées seront également l’occasion de rencontrer des collectivités et acteurs du transport intéressés par les travaux et offreurs d’expérimentations potentielles ou pourvoyeurs de données.
     
  • Phase 2 : une seconde phase de dépôt des projets détaillés dans un dossier complet, en vue de leur évaluation par un comité d’évaluation international mandaté par l’ANR.

Dans une première phase les équipes intéressées feront part via une lettre d’intention des premiers éléments du projet envisagés (thématiques, consortium, estimation de l’aide demandée, compétences manquantes). Cette phase, non obligatoire a pour but de nourrir la consolidation des projets et leur appariement. Articulée autour d’un atelier de construction de projets qui aura lieu les 15 et 16 mai 2024, cette étape a pour but d’accompagner la maturation des consortiums, y compris en invitant territoires, décideurs publics, industriels et opérateurs à cet événement pour qu’ils puissent rejoindre certains d’entre eux. Ensuite la deuxième phase concernera le dépôt des projets complets et l’évaluation par un comité international organisée par l’ANR.

Le document présente le contexte de l’appel ainsi que les défis scientifiques sur lesquels les contributions seront attendues. Il donne ensuite les caractéristiques souhaitées pour les consortiums qui répondront à l’appel avant de présenter le processus de dépôt des projets.

Ouvert
Clos
Ouverture : 06/03/2024 à 14:00 CET
Limite de dépôt des lettres d’intention : 30/04/2024 à 11:00 CEST
Limite de dépôt des dossiers : 19/09/2024 à 11:00 CEST

Information :

L’atelier d'échanges autour des projets aura lieu le 15 et 16 mai 2024 à Paris ou en région parisienne.

Veuillez remplir ce formulaire d’inscription pour y participer : https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/form/ateliers-de-construction-de-proj 

Pour toute information relative à cet atelier veuillez contacter : contact(at)pepr-mobidec.fr 

Contact :

pepr-ddm(at)anr.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter