Clos – 2022

PEPR Hydrogène Décarboné – Appel à Manifestation d’Intérêts

La stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, programmée sur la décennie 2020-2030, s’articule autour de trois priorités :

  • Décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse avec 6,5 GW d’électrolyseurs installés en 2030 ;
  • Développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné ;
  • Soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.

Le Programme et Equipement prioritaire de recherche (PEPR) hydrogène décarboné a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale. Des projets ciblés ont déjà été identifiés et construits dans ce cadre et sont en cours de lancement. En complémentarité à ces projets ciblés, le PEPR a lancé un premier appel à projets début décembre 2021.

Le présent appel à manifestation d’intérêt est destiné à traiter un volet non couvert par les projets ciblés ni par l’appel à projets, volet portant sur les questions d’analyse socio-économique et d’études d’impacts, et d’analyses de cycle de vie des systèmes à hydrogène.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de recevoir des candidatures de structures de recherche publique seules ou en consortiums susceptibles d’aborder une part des sujets décrits dans le texte de l’appel.

La construction des projets se déroulera en trois étapes :

  • la première, qui est l’objet du présent appel, est de susciter et sélectionner des candidatures d’équipes intéressées et compétentes pour contribuer à ces projets sur les thèmes proposés ; ces candidatures peuvent être individuelles (au sens de l’équipe) ou déjà collaboratives (i.e. impliquant des équipes de plusieurs laboratoires) ;
  • la deuxième étape consistera à construire, lors d’ateliers impliquant des équipes qui auront répondu à l'AMI, des consortia qui proposeront, sous forme de projets, des solutions aux enjeux du sujet à traiter.
  • la troisième étape consistera à proposer les projets coconstruits pour évaluation par un jury international, puis contractualisation par l’ANR.

Les projets pourront disposer jusqu’à 5 années de financement, afin d’approfondir les aspects fondamentaux et permettre la valorisation issue de ces travaux.

Le montant d’aide total qui sera consacré au financement des projets construits suite à cet AMI sera, au maximum, de 3 M€.

Ouvert
Clos
Ouverture : 24/01/2022 à 17h30 CET
Limite de soumission des dossiers : 28/02/2022 à 11h00 CET

Contact :

PEPR-H2(at)anr.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter