Sélectionné – 2023

PEPR Exploratoire LUMA - Appel à manifestation d’intérêt - 2023

Le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) LUMA vise à̀ exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer et contrôler de nombreux systèmes physicochimiques et biologiques, aux interfaces entre la physique, la chimie, l’ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences du patrimoine et de l’environnement. LUMA est structuré en plusieurs actions : projets ciblés visant la création d’un pôle national de plateformes distribuées (Hub d’Infrastructures), projets ciblés de recherche thématique (Moonshot Projects) objet de cet appel à manifestations d’intérêt, ainsi que d’autres projets de recherche qui seront sélectionnés via appels à projets à partir de 2024.

Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) est destiné à sélectionner les quatre Moonshot Projects correspondants aux quatre axes de recherche thématique identifiés :

  • Axe 1 : Chiralité / Lumière, matière et réponses chirales
  • Axe 2 : Photochimie et matériaux / Photochimie et photostructuration de la matière
  • Axe 3 : Énergie et environnement / Conversion de l’énergie solaire et protection contre la photodégradation
  • Axe 4 : Santé / Lumière et cibles moléculaires pour les photothérapies de demain

L’objectif de cet appel à manifestations d’intérêt est de recevoir des candidatures de consortiums, constitués de plusieurs équipes de recherche, susceptibles d’aborder et d’obtenir des avancées scientifiques dans le cadre des sujets décrits dans le texte de cet appel.

Les réponses attendues ne doivent adresser qu’un seul des quatre axes thématiques. Dans le cadre d’un processus géré par l’ANR, quatre projets de consortiums (Moonshot Projects, un par axe) seront financés après décision de la Première ministre. Le montant de l'aide pour chaque projet sera de 2 M€ en moyenne. Un réajustement de l’enveloppe budgétaire pourra avoir lieu, en fonction de la couverture thématique proposée par chaque consortium. Chaque Moonshot Project pourra bénéficier du financement LUMA pendant une durée de 5 ans pour réaliser les travaux de recherche proposés, suite à une contractualisation avec l’ANR sous forme de Projet Ciblé.

Attention : la date limite pour le dépôt de l'annexe financière (version du 24/11/23) et de la lettre d’engagement est le 21/12/2023 à 11h00. Seule la lettre d’engagement est à faire signer par l’établissement coordinateur du projet.

Ouvert
Clos
Ouverture : 30/08/2023 à 10:00 CEST
Limite de dépôt des lettres d’intention : 15/09/2023 à 11:00 CEST
Limite de dépôt des projets de consortiums : 30/11/2023 à 11:00 CET
Limite de dépôt lettre signée et annexe : 21/12/2023 à 11:00 CET

Contact

PEPR-LUMA(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter