Sélectionné – 2015

Initiatives d’excellence (IDEX) Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Economie (I-SITE) - Appel à projets - Vague 2 - 2015

L’action IDEX/I-SITE, engagée dans le cadre du second programme d’Investissements d’avenir (PIA2) a une vocation structurante et intégratrice pour les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Elle vise, dans les conditions fixées par la convention du 23 juin 2014 entre l’Etat et l’ANR, à favoriser cette structuration par une dynamique de l’excellence, sous toutes ses formes, dans un contexte international de plus en plus compétitif.

Elle porte aussi l’ambition de contribuer à l’amélioration de notre compétitivité économique et de notre capacité d’innovation, en associant plus fortement les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche à leur environnement socio-économique. Elle apportera  ainsi  sa contribution spécifique aux orientations fixées par le Président de la République dans le « Pacte de responsabilité et de solidarité ».

Sur ces deux objectifs, cette action du PIA2, par la dualité IDEX/I-SITE, reconnaît la vocation différenciée et les atouts propres de chaque site. Par-là, elle apporte son concours aux démarches de spécialisation des territoires et à la valorisation des trajectoires diversifiées des sites porteurs des Initiatives, en cohérence avec les objectifs de la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013.

Ainsi, la présente action vise, en premier lieu, à favoriser, dans le prolongement du PIA1, l’émergence sur le territoire français de nouveaux pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, les « Initiatives d’excellence » ou IDEX. Les IDEX du PIA2 ont des caractéristiques inchangées par rapport au PIA1 : ce sont des pôles universitaires qui disposent d’une puissance scientifique et d’un impact scientifique de tout premier plan dans de larges champs de connaissances, et qui, sur cette base, parachèvent le réseau des IDEX françaises, par le rayonnement de leur recherche, l’attractivité de leurs formations, la notoriété de leur corps académique et la qualité de leur gouvernance. Elles complètent ainsi le dispositif, initié par le PIA1, pour doter le pays de la dizaine de grandes universités de recherche, comparables aux meilleures universités du monde, qui permettront à la France de tenir son rang dans la compétition scientifique et économique mondiale.

En second lieu, afin de reconnaître également l’ambition de transformation et la capacité d’innovation  de sites dont les forces scientifiques sont plus concentrées sur quelques thématiques d’excellence, cette action du PIA2 permettra également de sélectionner des I-SITE, « Initiatives Science – Innovation –Territoires – Economie ». Les I-SITE valorisent ces atouts scientifiques thématiques, reconnus et distinctifs, et en font un levier d’entraînement et un point d’appui de leur stratégie de développement. En particulier ces projets seront caractérisés par la capacité des porteurs à développer, dans leur palette thématique, des coopérations  fortes et particulièrement efficaces avec le monde économique, et à mettre en œuvre des actions innovantes de recherche partenariale, de développement de l’entrepreneuriat et de formation professionnelle, initiale et continue. Elles en auront notamment fait la preuve par leurs succès au premier programme d’Investissements d’avenir (PIA1) et par les réalisations opérées à ce titre.

L’objectif demeure en la matière de conforter dans la durée une dynamique de transformation et de structuration qui fasse évoluer le morcellement excessif hérité du passé entre universités, grandes écoles et organismes de recherche et soutienne l’émergence d’un nouveau paysage universitaire, rassemblant au sein d’universités compétitives des forces de recherche et de formation aujourd’hui trop dispersées et trop peu visibles.

La sélection des IDEX et I-SITE du PIA2 se déroule en deux vagues, chacune comportant deux phases : une de présélection et une de sélection.

Ouvert
Clos
Ouverture : 17/11/2015 à 14:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 29/11/2016 à 13:00 CET
Date limite pour la lettre d'engagement : 05/01/2017 à 13:00 CET
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter