Ouvert – 2024

France 2030 : PEPR IRiMa – Appel à manifestation d’intérêt - 2024

Le Programme de recherche Risques, piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes, a pour objectif de formaliser une « science des risques » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégique de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques. Pour cela, il met en œuvre une série de recherches et d’expertises (d’observation, d’analyse, d’aide à la décision...) pour accélérer la transition vers une société capable de faire face à un ensemble de menaces (hydro-climatiques, telluriques, technologiques, sanitaires, couplées), de s’adapter et d’être plus résiliente et plus soutenable.

Pour faire face à ce défi, accru par le dérèglement climatique, il est nécessaire de consolider, de stimuler et coordonner l’effort de recherche national. L’approche choisie, holistique et intégrative des savoirs, fédère les géosciences, les sciences du climat et de l’environnement, l’ingénierie, les sciences des données et du numérique, ainsi que les sciences humaines et sociales. Il s’agit donc d’engager un effort inédit en France de convergence des synergies par la capitalisation des connaissances et le développement d’approches méthodologiques inter et transdisciplinaires de manière à mieux détecter, comprendre, quantifier, anticiper et gérer les risques et les catastrophes, dans toute leur complexité. Le Programme de recherche Risques est structuré en six axes scientifiques dont les problématiques ont permis de lancer huit projets ciblés :

  • Les axes 1 et 2 sont dédiés aux enjeux méthodologiques transversaux : ils construisent les fondements méthodologiques de cadres conceptuels et d'outils opérationnels qui rassembleraient tous les cheminements possibles de la donnée à la décision avec une complexité et une nature adaptative selon le contexte et en prenant en compte l’enjeu socio-économique avec donc une forte pertinence pour les décideurs.
     
  • Les axes 3 à 5 sont dédiés aux enjeux propres à des bassins à risques particuliers (montagne, littoral, outre-mer, zones industrialo-urbaines) : comment se déploient les différents risques (naturels, environnementaux, technologiques, sanitaires, biologiques) et superposées sur certains territoires, entraînant parfois des effets en cascade.
     
  • L'axe 6 se concentre sur le développement des plateformes d'infrastructures nécessaires, avec un accent particulier sur l'interopérabilité.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de recueillir des propositions de recherche autour du thème des risques et des crises climatiques émergentes à cinétiques rapides ou lentes, afin de constituer une dynamique de recherche autour de la gestion des catastrophes liées au dérèglement du climat qui affectent la France du XXIe siècle.

L’appel se déroulera comme décrit : 1) envoi de lettres d’intention qui permettront de sélectionner les acteurs clés dans le domaine de l’appel, 2) identification d’un porteur qui rassemblera ces acteurs au sein d’un consortium ; 3) rédaction d’un projet final issu des lettres d’intentions retenues qui sera évalué par un jury constitué d’experts internationaux.
Les bénéficiaires potentiels de l’aide sont des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche ; les entreprises et les collectivités territoriales pourront être partenaires mais ne seront pas financées.

Le projet retenu aura une durée comprise entre 4 à 5 ans et un budget de 3M€.

Un webinaire d'information se tiendra le jeudi 12 septembre de 11h à 12h.

S'inscrire au webinaire



Ouvert
Clos
Ouverture : 24/07/2024 à 14:00 CEST
Fermeture : 17/10/2024 à 11:00 CEST

Contact :

PEPR-IRIMA(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter