Financement – 2013

Villes et Bâtiments Durables

La part de population urbaine mondiale ne cesse de croître, et le XXIème siècle apparaît comme celui des villes, lieux à la fois moteurs de croissance et de création de richesses, mais aussi générateurs d'instabilité, d'inégalités sociales et de concentration des nuisances environnementales.

Le programme de recherche "Villes et bâtiments durables" est centré sur la durabilité du cadre et des lieux de la vie quotidienne urbaine, depuis l'échelle du bâtiment jusqu'à celle de l'aire urbaine, dans un contexte de changements structurels forts et incertains (phénomènes de métropolisation, raréfaction de certaines ressources naturelles, impératifs d'économie d'énergie, de préservation de l'environnement et de limitation de l'impact des activités urbaines et de construction, adaptation au changement climatique, aux évolutions démographiques, etc.).

L'appel à projets est structuré en quatre axes thématiques:

  • Axe 1 : Dynamiques et organisations urbaines, pratiques et mobilités  
  • Axe 2 : Bâtiment, construction, îlot à énergie positive et à faible impact environnemental
  • Axe 3 : Environnement urbain, écosystèmes, métabolisme, ressources et gisements
  • Axe 4 : Approches multi-échelles et transversales, gouvernance   
Ouvert
Clos
Ouverture : 06/12/2012 à 10:48 CET
Limite de soumission des dossiers : 28/02/2013 à 13:00 CET
InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter