Financement – 2012

Transports Durables et Mobilité

Le programme Transports Durables et Mobilité (TDM) est l'évolution du programme Transports Terrestres Durables (TTD) dans sa seconde année. Il fait suite au programme Véhicules pour les Transports Terrestres (VTT). Il est dédié à des recherches sur des briques élémentaires nécessaires aux avancées technologiques dans les transports.

Pour sa première édition en 2011, le programme TTD abordait les interfaces véhicule/infrastructure et les usagers des modes de transport. Il concernait alors tous les modes de transports terrestres (route, rail et voies d'eau), et toutes leurs applications (particuliers, professionnels, voyageurs et marchandises). Cette seconde année, l'édition 2012 du programme s'ouvre aux domaines aérien et naval sur les thématiques de recherches communes avec le domaine terrestre de manière à favoriser un effet de fertilisation croisée. L'exclusivité du domaine terrestre n'étant plus d'actualité, le programme change de nom pour cette deuxième édition et devient le programme Transports Durables et Mobilité (TDM).

Ce programme est partenarial, il est ouvert aux projets franco-allemands issus de la coopération Deufrako.

Les objectifs du programme TDM sont :

  • Augmenter  l'efficacité énergétique des véhicules et des systèmes de transport et réduire leurs impacts sur l'environnement en termes de gaz à effet de serre et de polluants locaux réglementés et/ou non réglementés, et de bruit.
  • Augmenter la qualité, la fiabilité et la sécurité des systèmes de transports en maintenant une grande accessibilité et une haute productivité.

Enfin, l'ouverture du programme TDM aux secteurs aérien et naval vise à améliorer la communication entre les communautés scientifiques des différents domaines et ainsi favoriser les synergies entre ces communautés et faire émerger de nouveaux types de projets bénéficiant d'un effet de fertilisation croisée favorable à la créativité et à l'apparition de ruptures scientifiques et technologiques.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 07/12/2011 à 16h12 CET
Limite de soumission des dossiers : 07/03/2012 à 13h00 CET

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique au plus tard avant la date de clôture sur le site disponible sur ce lien. Chaque partenaire devra signer et scanner son document de soumission et le déposer sur le site de soumission au plus tard le 21/03/2012 à 13h00 (heure de Paris).

Contacts

Questions techniques, scientifiques, administratives et financières     
M Kevin Gosse
Tél 01 73 54 82 73
Mél kevin.gosse(at)agencerecherche.fr

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
M. Gilles Bruneaux  Tél. 01 78 09 80 42
Mél gilles.bruneaux(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter