Sélectionné – 2011

Nanotechnologies et Nanosystèmes (P2N)

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention, la liste des projets définitivement financés par l’ANR sera rendue publique au terme des instructions administrative et financière.

 

Le programme P2N vise à renforcer l’excellence nationale dans le domaine de la micro et nanoingénierie, des technologies de base jusqu’aux systèmes, et d’accélérer le transfert technologique des nouvelles connaissances vers les entreprises françaises afin de mieux bénéficier des extraordinaires potentialités offertes par le secteur des nanotechnologies.

projets Lapsus, DNATOOL et MolspintronicsD’un point de vue scientifique, le programme P2N se propose d’exploiter les propriétés et effets apparaissant aux dimensions nanométriques dans des architectures avancées de traitement de l’information et de la communication.

Ses objectifs sont :

  • Développer de nouveaux procédés et de nouvelles technologies
  • Renforcer le domaine de la nanocaractérisation
  • Développer la nanosimulation, en particulier dans les domaines à forts enjeux applicatifs
  • Faire émerger de nouveaux champs scientifiques autour de l’ingénierie basée sur l’exploitation des propriétés quantiques (en particulier l’intrication ou la maîtrise de la cohérence) et autour de la chimie en milieu confiné
  • Explorer les applications des micro/nanotechnologies et micro/nanosystèmes dans des domaines où un fort impact est attendu comme la santé, l’énergie et l’environnement dans un contexte de développement responsable
  • Assurer un développement responsable des nanotechnologies à travers l’analyse du jeu des acteurs, de l’impact sociétal des réalisations « nano » ou « micro », et des mécanismes de régulation associés
  • Favoriser à la fois l’émergence de nouvelles approches et la production conjointe de savoirs et de savoir-faire entre chercheurs académiques et industriels afin d’améliorer le transfert entre la Recherche fondamentale et la Recherche industrielle.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  • Thème 1 : Synthèse et fabrication de nanomatériaux (nanofils, nanotubes, graphène…) et chimie en milieux confinés
  • Thème 2 : Nanoélectronique incluant les approches More Moore et beyond CMOS avec en particulier l’ingénierie quantique
  • Thème 3 : Nanodispositifs et Nanosystèmes permettant l'intégration hétérogène de nouvelles fonctionnalités multi-physiques (optique, mécanique, électromagnétique, acoustique, thermique…)
  • Thème 4 : Nanotechnologies et Nanosystèmes pour la santé, la biologie et l'agro-alimentaire
  • Thème 5 : Nanotechnologies et Nanosystèmes pour le développement durable incluant les aspects « Green Technologies », le domaine de l'énergie et la maitrise des risques

Ce programme est cofinancé par le ministère de la défense (Direction Générale de l'Armement)

Ouvert
Clos
Ouverture : 03/12/2010 à 11:06 CET
Limite de soumission des dossiers : 24/02/2011 à 13:00 CET

Soumission des projets sous forme électronique sur le site accessible par ce lien.

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Date limite de dépôt des documents de soumission, signés de tous les partenaires, scannés au format PDF: 10 mars 2011 à 13h, sur le site de soumission de l’appel à projets.

Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :

M. Romain Collignon
romain.collignon(at)agencerecherche.fr
01 73 54 82 01

M. Julien Haccoun
julien.haccoun(at)agencerecherche.fr
01 73 54 81 97

M. Didier Théron
didier.theron(at)agencerecherche.fr
01 78 09 80 36

Vous pouvez aussi utiliser le forum qui est à votre disposition sur notre site.

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter