Sélectionné – 2012

Nanotechnologies et Nanosystèmes - P2N

Le programme P2N se propose de renforcer l'excellence nationale dans le domaine de la micro et nano-ingénierie des technologies de base jusqu'aux systèmes, et d'accélérer le transfert technologique des nouvelles connaissances vers les entreprises françaises afin de mieux bénéficier des  extraordinaires potentialités offertes par le secteur des nanotechnologies.

Ainsi, le programme P2N se propose d'exploiter les propriétés et effets apparaissant aux dimensions nanométriques dans des micro et nanosystèmes nécessitant un niveau élevé d'intégration et dédiés aux secteurs applicatifs. Il vise donc à :

  • Favoriser à la fois l'émergence de nouvelles approches et la production conjointe de savoirs et de savoir-faire entre chercheurs académiques et industriels afin d'améliorer le transfert entre la recherche fondamentale et la recherche industrielle,
  • Favoriser le passage de la preuve de concept technologique au démonstrateur fonctionnel,
  • Développer de nouveaux procédés et de nouvelles technologies,
  • Renforcer le domaine de la nanocaractérisation,
  • Développer la nanosimulation, en particulier dans les domaines à forts enjeux applicatifs,
  • Faire émerger de nouveaux champs scientifiques autour de l'ingénierie basée sur l'exploitation des propriétés quantiques (en particulier l'intrication ou la maîtrise de la cohérence) et autour de la chimie en milieu confiné,
  • Explorer les applications des micro/nanotechnologies et micro/nanosystèmes dans des domaines où un fort impact est attendu comme la santé, l'énergie et l'environnement avec une nécessité de développement responsable,
  • Assurer un développement responsable des nanotechnologies en prenant en compte les dimensions sociales, culturelles et économiques dans le développement des nanotechnologies et des nanosystèmes.

Les axes thématiques proposés dans P2N en 2012 ont été réorganisés afin de refléter l'évolution des enjeux. On y retrouve les grands domaines applicatifs des nanotechnologies et des nanosystèmes. L'axe portant sur la simulation a pour objectif de tirer parti de la puissance de calcul et des avancées théoriques dans la perspective de l'expérimentation numérique réaliste et prédictive de nanosystèmes. L'axe dédié à des projets de recherche intégrative vise à poursuivre, de façon limitée et plus ciblée, l'action lancée en 2009 avec le programme Nano-Innov/RT :

  1. Nanotechnologies, Nanocomposants et Micro-Nanosystèmes
  2. Simulation et modélisation de nanosystèmes
  3. Nanotechnologies pour la biologie, la santé et l'agroalimentaire
  4. Nanotechnologies pour l'énergie et l'environnement
  5. Projets de recherche intégrative en nanosystèmes

Le programme P2N se positionne en complémentarité avec les autres programmes thématiques de l'ANR et les investissements d'avenir qu'il convient donc de consulter.
Comme en 2011, il sera cofinancé en 2012 par la DGA au titre des recherches duales.
Dans le cadre des partenariats internationaux de l'ANR, un accord est en préparation avec la Research Council Norway (RCN) afin d'ouvrir le programme à des projets bilatéraux franco-norvégiens. Une annexe spécifiant les modalités de soumission des projets en coopération et les thématiques concernées sera mise sur le site de publication de l'appel à projets.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 09/12/2011 à 14:33 CET
Limite de soumission des dossiers : 23/02/2012 à 13:00 CET

6/01/2012 : ajout de l'annexe pour les projets franco-norvégiens.

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Date limite de dépôt des documents de soumission, signés de tous les partenaires, scannés au format PDF: 15 mars 2012 à 13h, sur le site de soumission de l’appel à projets.

Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :

M. Romain Collignon
romain.collignon(at)agencerecherche.fr
01 73 54 82 01
M. Julien Haccoun
julien.haccoun(at)agencerecherche.fr
01 73 54 81 97
M. Didier Théron
didier.theron(at)agencerecherche.fr
01 78 09 80 36

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter