Financement – 2013

Modèles Numériques (MN)

Les objectifs du programme MN sont de faire progresser les connaissances scientifiques en mathématiques appliquées et en informatique dans les domaines du calcul intensif, du traitement des grandes masses de données, de l'optimisation et de la conception de systèmes, du traitement des incertitudes afin de résoudre de grands défis applicatifs scientifiques dans tous les domaines scientifiques tel que le climat, les sciences de l'univers, la biologie, la santé, l'ingénierie ... ou industriels (gestion du cycle de vie de produits (PLM), logiciels...). Il s'agit en effet de :

  • comprendre, prédire et résoudre, en innovant, par la modélisation, l'analyse, le calcul intensif et  la simulation de systèmes complexes.
  • concevoir et piloter : qu'il s'agisse du monde de la recherche ou de celui de l'industrie, la simulation, le calcul intensif et l'optimisation numérique sont devenues incontournables pour assister la conception de produits, de procédés, d'infrastructures de production et plus généralement pour le contrôle de systèmes complexes ;
  • analyser, décider et agir : de nombreuses modélisations et simulations s'appuient de plus en plus sur des données massives qui viennent de mesures réalisées sur le monde réel et génèrent en retour des données précieuses pour d'autres modèles ou de futurs calculs. Ces données, possiblement hétérogènes, doivent être modélisées et traitées en vue de leur utilisation en ligne ou hors ligne dans des modèles virtuels ou mixtes. La synchronisation entre l'analyse et la fouille de données d'un côté, et les calculs de l'autre, est donc une problématique majeure.

Cette édition 2013 s'attache en priorité à relever les défis scientifiques et technologiques du calcul scientifique intensif dont l'exascale computing et le big data.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  1. Modélisation et simulation de systèmes complexes 
  2. Conception et optimisation
  3. Modélisation et traitement de données massives

 

Informations concernant les possibilités de soumettre des projets internationaux

L'ANR s'est entendue avec l'agence de financement de la Chine (NSFC) pour favoriser la coopération entre les équipes de recherche françaises et leurs homologues étrangers.

L’ANR et son homologue canadien le CRSNG se sont entendus pour étendre l’ouverture de cet appel à la coopération avec le Canada.

Les spécificités de l'ouverture du présent appel à projet à la coopération internationale sont décrites dans des annexes "Modalités de soumission, d'évaluation et de sélection des projets franco-étrangers", disponibles ci-dessous.

Ouvert
Clos
Ouverture : 29/11/2012 à 11h54 CET
Limite de soumission des dossiers : 12/02/2013 à 13h00 CET

 

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être intégralement renseignés :

  • Le "document scientifique" est la description scientifique et technique de la proposition de projet. Les instructions pour préparer ce document sont précisées dans les modèles disponibles sur le site de l'ANR à la page dédiée à l'appel à projets. Ce document ne doit pas dépasser 40 pages, et est à déposer dans l'onglet "Document scientifique" sur le site de soumission, IMPERATIVEMENT sous format PDF non protégé.
  • Le "document administratif et financier" de la proposition de projet. Il est généré à partir du site de soumission après remplissage en ligne des informations demandées.

Pour toute information complémentaire et pour nous contacter au sujet de cet appel à projets, consultez la rubrique accessible par ce lien.

Les résultats seront publiés en juillet/août pour les projets franco-chinois et septembre/octobre pour les projets franco-canadiens.

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter