Sélectionné – 2012

Métamorphose des sociétés – "Globalisation et gouvernance" (GLOB)

Métamorphose des sociétés – "Globalisation et gouvernance" (GLOB)

Le programme "Métamorphoses des sociétés"

Dans un environnement marqué à la fois par de nouvelles formes d'échange, d'interdépendance et de différenciation entre les cultures et par certaines formes de globalisation des modes de vie et de pensée, l'étude des sociétés et des cultures dans leurs transformations et dans leur invariance prend une actualité particulière. La compréhension des phénomènes en jeu, qu'ils se situent sur les plans politique, social, économique ou culturel, nécessite une mise en perspective historique, l'étude des processus aux différentes échelles, l'analyse de la pluralité des contextes et celle des perceptions que les individus, les groupes et les sociétés peuvent en avoir.

La mise en œuvre d'un programme thématique pluriannuel "Métamorphoses des sociétés", destiné à l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, doit permettre à la fois de conserver un questionnement sur le moyen terme et de proposer chaque année un ou des thèmes de réflexion privilégiés. Cette durée doit notamment permettre d'accumuler les connaissances, de multiplier les regards et les interrogations théoriques, de favoriser la coopération entre les chercheurs et les échanges entre les différentes problématiques.

Ce programme s'adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Le programme propose, pour l'année 2012, un nouvel appel à projets sur le thème : "Globalisation-gouvernance".

Objectifs de l'appel à projet Globalisation - gouvernance

La question de la "globalisation" occupe le débat social et politique, qu'elle apparaisse comme une menace, une nécessité ou une promesse. Si elle fait souvent référence à la mondialisation économique et à ses conséquences, elle a aussi un impact décisif sur nos modes de gouvernement et nos modèles sociaux.

La globalisation présente une  forte dimension historique et géopolitique, marquée par l'émergence de nouvelles puissances économiques, mais également, par la fin de la division européenne et l'évolution des pays de l'Europe de l'Est. La globalisation se caractérise par l'émergence et l'affirmation de nouvelles puissances, une organisation multipolaire du monde et la multiplication des zones de conflits, avec une tension croissante sur l'accès aux ressources. Le caractère multipolaire conduit à dépasser les approches en termes de rapport Nord/Sud ou Est/Ouest qui ont structuré la vision du monde durant le siècle précédent. Ce contexte rend nécessaire le renouvellement des connaissances dans le domaine des relations internationales et la connaissance des dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques des grandes régions du monde.

L'observation des effets de cette globalisation sur les formes et les modes de gouvernance visent à apporter des éclairages novateurs sur les phénomènes en jeu.

Le programme "Métamorphoses des sociétés" dans lequel est inclus l'appel à projets "Globalisation et gouvernance" concerne la recherche fondamentale. Il doit favoriser la mobilisation des différentes disciplines des sciences humaines et sociales et les coopérations entre ces disciplines. Il pourra cependant soutenir des projets monodisciplinaires. 

Cet appel à projets a notamment pour objectifs :

  • le renouvellement des terrains d'investigation et des travaux empiriques, des méthodes, des approches, des objets, comme des théories ;
  • le développement de nouvelles problématiques, l'ouverture de nouveaux terrains et l'élaboration d'outils d'analyse et de méthodes innovantes, susceptibles d'améliorer la compréhension des permanences, comme des mutations ou des phénomènes émergents ;
  • le développement des approches historiques sur longue et courte période, des approches micro et macro, des comparaisons dans le temps et dans l'espace ;
  • la confrontation entre spécialistes d'espaces géographiques et de périodes historiques différents ;
  • le questionnement de  la pertinence du choix des catégories, des données, indicateurs et les modalités de leur construction et de leur utilisation ;
  • la mise en commun interdisciplinaire des résultats ou des méthodes et l'amélioration de la prise en compte des avancées méthodologiques et conceptuelles ;
  • le soutien des contributions de la recherche française à ces champs d'investigation en plein essor au plan international et l'implication de la recherche française sur les différentes régions du monde ;

Les travaux dans le cadre de cet appel à projets devraient permettre de mieux caractériser les phénomènes de globalisation et les formes de gouvernance adaptées aux enjeux renouvelés. Cinq grands axes de travail peuvent être envisagés : ils ne sont pas exhaustifs et ne sauraient exclure d'autres explorations de questions liées au thème "Globalisation – gouvernance".

Origines et mondes

  • Concepts, représentations et référentiels d'action
  • Empires et mondes
  • Emergence d'acteurs supranationaux et transnationaux
  • Représentations sociales et politiques

Flux, échanges et territoires

  • Processus et échanges
  • Populations et mobilités
  • Dynamiques des territoires
  • Relations internationales et aires culturelles

Institutions, Etats, acteurs sociaux, réseaux

  • Structure de la gouvernance
  • Des Etats transformés : pouvoirs et légitimités
  • Acteurs et formes d'action
  • Citoyenneté, mobilisations et répertoires d'action

Outils, dispositifs, normes

  • Méthode de gouvernement et processus internationaux de circulation des modes d'action
  • Modalités de production et de réception des normes
  • Négociation, coopération, décision
  • Activités illicites et gouvernance

Biens publics, régulation

  • Régulation économique nationale et internationale
  • Emplois et nouvelle donne économique
  • Biens publics globaux, risque global
  • Modes de production de la connaissance
Ouvert
Clos
Ouverture : 24/01/2012 à 11h32 CET
Limite de soumission des dossiers : 03/04/2012 à 13h00 CEST

Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être renseignés :

  • Le "document scientifique" est la description scientifique et technique du projet. Le document à compléter est disponible sous format Word (*.doc) sur le site de l'ANR à la page dédiée à l'appel à projets. Une fois complété, ce document est à déposer dans le site de soumission. La date limite de dépôt des projets, sous forme électronique à l'adresse du site de soumission est indiquée ci-contre.
  • Le "document administratif et financier" de la proposition de projet. Il est généré par le site de soumission après remplissage en ligne des informations demandées. Pour les partenaires étrangers, n'indiquer que le nom et les coordonnées. Une fois scanné au format .pdf et signé par les partenaires français, le coordinateur français devra le déposer sur le site de soumission.

Contacts :

Questions techniques, scientifiques et financières :
Zoé Ancion
01 78 09 80 06
Zoe.Ancion(at)agencerecherche.fr

Responsable de l'appel Globalisation
Florence Chaltiel Terral
Florence.Chaltiel(at)agencerecherche.fr

Responsable de programme Métamorphoses
Jean-Claude Rabier
Jean-claude.rabier(at)agencerecherche.fr

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter