Méditerranée : un appel à projets international
L’ANR s’associe à des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, pour lancer le 2ème appel à projets de l’ERA-NET ERANETMED. Il s’intéressera aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. Cet appel à projets est ouvert depuis le 30 mars 2016.
Les énergies renouvelables, les ressources en eau, les besoins en alimentation et leurs liens sont des défis importants dans la région méditerranéenne. Ces pays font, en outre, face à des contraintes et des enjeux communs. Tandis que la recherche transnationale concernant ces défis est encore très fragmentée, une forte coordination et un effort conjoint des pays concernés sont nécessaires pour promouvoir et favoriser une recherche efficace et de haut niveau ainsi que l'innovation.
Quatorze pays euro-méditerrannéens réunis
Dans ce contexte, ERANETMED a lancé, le 30 mars dernier, un appel à projets transnationaux dédié aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. Cet appel à projets réunit les pays suivants : Algérie, Allemagne, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Tunisie, Turquie. Il est doté d’un budget de plus de 11 millions d'euros.
L’objectif de cet appel est de proposer des solutions durables pour relever les défis environnementaux auxquels font face les communautés euro-méditerranéennes vulnérables, c’est-à-dire vivant dans les zones dans lesquelles les ressources locales telles que la biodiversité, les terres et l’eau, l'énergie ou encore les ressources alimentaires sont menacés par des facteurs liés aux migrations ou encore à des pressions d’ordre environnemental ou socio-économique. Quatre grands secteurs sont soutenus dans le cadre de cet appel à projets :
- 1. « Terre et Eau/Alimentation » et Environnement
- 2. Energie et Environnement
- 3. Changements climatiques/démographiques et Environnement
- 4. « Sociétés/Ecosystèmes » et Environnement
Chaque agence de financement finance ses propres équipes nationales de recherche dans un projet multilatéral, sélectionné sur la base d'une évaluation par les pairs.
Date limite de soumission des propositions : le 31 mai 2016
Plus d’informations : Le site d’ERANETMED
L’ANR et la Méditerranée |
---|
La Méditerranée est une région du monde à la fois riche, complexe et contrastée. Fruit d'une longue histoire, elle a connu et connait encore des crises sous de nombreux aspects d'ordre écologique, économique, social, culturel et géopolitique. Forte de ce constat partagé, l’ANR participe à la co-construction d’un espace euro-méditerranéen en recherche. La Méditerranée est en effet la seule région du monde à faire l'objet d'une programmation spécifique au sein de l'agence, caractérisée par une volonté forte d'encourager les recherches interdisciplinaires, les approches systémiques et les partenariats internationaux. |
ERANETMED |
---|
Soutenue par le 7ème programme cadre de recherche et développement, ERANETMED est une initiative qui vise à coordonner les activités de recherche des différents programmes nationaux des États membres de l'UE, des pays associés aux programmes-cadres de recherche de l'UE et des pays partenaires méditerranéens. ERANETMED, vise, en particulier, à renforcer la collaboration et la capacité commune des programmes de recherche des pays à répondre à certains des défis majeurs auxquels la Méditerranée est confrontée et à renforcer la coopération de recherche euro-méditerranéenne. |
Points de contact à l’ANR
Chargée d’activités ANR
Linda OUKACINE
+33 1 73 54 82 37
linda.oukacine(at)agencerecherche.fr
Responsable scientifique ANR
Maurice HERAL
+33 178 09 80 33
maurice.heral(at)agencerecherche.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr