Ce programme INS vise à l'émergence et l'invention de nouveaux paradigmes, technologies, méthodes et outils pour concevoir des systèmes numériques composés de matériels et de logiciels dans lesquels la sécurité et la sûreté de fonctionnement sont des préoccupations incontournables. Cette ingénierie touche les systèmes numériques complexes basés sur des briques technologiques comme les calculateurs embarqués, les services basés sur des composants et architectures matériels et logiciels, les systèmes d'information plus globalement : tous les moyens/supports pour la conception d'applications et systèmes dont Internet est aujourd'hui l'ossature de prédilection.
La sécurité concerne la conception de systèmes numériques de confiance, leur implantation et leur contrôle : l'anticipation des risques et des vulnérabilités via la cryptologie, la virologie ou encore la définition de modèles et politiques de sécurité. La prolifération souvent incontrôlée de systèmes numériques connectés fait aussi appel à des notions comme l'assurance de protection : « sécurité par construction ». L'objectif et la finalité sont aussi de traiter la sûreté de fonctionnement pour les systèmes critiques, la fidélité (affirmation et expansion de l'image de marque des produits et services), les problèmes de consommation énergétique, l'économie du logiciel et du matériel, i.e., la rationalisation de la fabrication (coûts, délais). Cela doit se produire sans concession de qualité et par création de valeur ajoutée pour se différencier de produits et services compétiteurs : réutilisabilité, maintenabilité, durabilité...
Ce programme vise toutes les facettes de l'ingénierie selon un continuum : de la conception proprement dite au pilotage de systèmes en fonctionnement. La conception inclut l'étude, le développement et la mise au point (spécification, vérification, validation et test jusqu'à la certification). Cela concerne de façon non exhaustive les processus de conception de bout en bout, les approches système de systèmes, le co-design matériel/logiciel, les systèmes cyber-physiques incluant le besoin de modèles de haut niveau d'abstraction, parfois hybrides (discret et continu), les composants et architectures (MEMS, FPGA, SoC, SIP, NoC...) en liaison avec l'ingénierie logicielle (modélisation/implémentation, l'implication généralisée et amont de l'utilisateur : gestion des exigences, facilité d'utilisation), les environnements et outils de design de matériel (simulation, évaluation) et logiciel, la qualité (robustesse, performance, efficacité énergétique, aptitude au passage à l'échelle, autonomie...).
Les axes thématiques de cet appel à projets sont :
Le site de soumission sera disponible au plus tard le 20/12/2012.
La publication des résultats est prévue semaine du 8 Juillet 2013.
En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.
Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être intégralement renseignés :
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr