Financement – 2012

Ingénierie Numérique & Sécurité – INS

Le programme INS vise à l’émergence et l’invention de nouveaux paradigmes, technologies, méthodes et outils pour concevoir des systèmes numériques intégrant matériels et logiciels où sécurité, sûreté de fonctionnement et économie d’énergie sont des préoccupations incontournables. Cette ingénierie touche les systèmes numériques complexes basés sur des composants, des briques technologiques et des applications.

La sécurité concerne la conception de systèmes numériques de confiance, leur implantation et leur contrôle. La prolifération souvent incontrôlée de systèmes numériques connectés fait aussi appel à des notions comme la garantie de protection : « sécurité par construction ». L’objectif et la finalité sont aussi de traiter la sûreté de fonctionnement pour les systèmes critiques, la fidélité (image de marque des produits et services), les problèmes de consommation énergétique, l’économie du logiciel et du matériel, i.e., la rationalisation de la fabrication (coûts, délais) sans concession de qualité et par création de valeur ajoutée pour se différentier de produits et services compétiteurs.

La promotion du logiciel libre comme facteur de contrôle total des solutions construites et l’importance du logiciel propriétaire comme moyen de la protection intellectuelle et de la différenciation économique sont des objectifs majeurs.

Ce programme vise toutes les facettes de l’ingénierie selon un continuum : de la conception proprement dite au pilotage de systèmes en fonctionnement. La conception inclut l’étude, le développement et la mise au point (spécification, test, vérification, validation, certification). L’ingénierie sous-entend aussi l’aptitude à la maintenance prédictive et curative ainsi que, de façon plus innovante, à la maintenance en ligne sans arrêter le fonctionnement.

La disponibilité, la durabilité, la résilience… s’imposent aussi en ingénierie numérique. Les préoccupations de recherche et développement doivent être pensées et traitées dans une approche logiciel/matériel fortement intégrée et soucieuse de la faisabilité technologique.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  1. Sécurité des systèmes numériques
  2. Ingénierie du logiciel et du matériel
  3. Méthodes, outils et technologies pour les systèmes embarqués
  4. Méthodes, outils et technologies pour les systèmes d’information
  5. Usages pour la société numérique
Ouvert
Clos
Ouverture : 08/12/2011 à 13:34 CET
Limite de soumission des dossiers : 08/03/2012 à 13:00 CET

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Date limite de dépôt des documents de soumission, signés de tous les partenaires, scanné au format PDF : 10 avril 2012 à 13h, sur le site de soumission de l’appel à projets.

Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :
Gaëll Guibert ins(at)agencerecherche.fr 01 78 09 80 72
Franck Barbier Franck.Barbier(at)agencerecherche.fr 01 78 09 81 16

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter