L’appel à projets « Hybridation des formations » répondra à deux cas de figure :
Dans les deux cas, il s’agit d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur pour réussir cette rentrée dans les meilleures conditions possibles et de soutenir financièrement le développement de cursus diplômant complet, à partir de ressources pédagogiques mutualisées et modulaires qui permettront aux étudiants en formation initiale comme en formation continue de construire leurs parcours de formation.
Qu’ils s’appuient sur un projet déjà soutenu dans le cadre du PIA ou non, les établissements et leurs partenaires du secteur de la EdTech devront faire la démonstration, d’une part, de leur capacité à mettre en œuvre une transformation pédagogique et numérique et, d’autre part, de l’efficacité de leur modèle d’organisation pédagogique hybride. Cette démonstration se traduira par la création de solutions de formation à distance ou hybrides pour la rentrée 2020-2021 ou en flux tendu pendant l’année pour une utilisation en 2020-2021.
Il s’agira également d’accompagner en priorité la création de modules de formation pour le premier cycle post-bac, que celui-ci soit proposé par les universités (licences, licences professionnelles, DUT) ou les écoles (premier cycle préparatoire). Pour ces dernières, seules les préparations à des formations bénéficiant d’une reconnaissance de l’Etat (visa ou grade) seront éligibles au dispositif.
La sélection de ces projets se fera à travers un dialogue pour valider et accompagner la démarche des porteurs de projet et de leurs partenaires publics ou privés (EdTech) : les établissements devront rédiger une note synthétique de 10 pages faisant état de leur capacité à respecter le cahier des charges de l’appel à projets et précisant si les projets reposent ou non sur un objet d’excellence déjà sélectionné. Le comité de sélection animera ce dialogue afin d’affiner les besoins des établissements, de vérifier leur capacité à enrichir les ressources pédagogiques déjà disponibles et à rendre les dispositifs les plus efficients possibles.
La lettre d'engagement est à déposer sur le site de soumission avant le 6 juillet 2020 à 11 heures. Aucune annexe financière n'est demandée au 6 juillet 2020.
Contact : ncu3(at)anr.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr