En soutenant des projets de recherche dans le domaine des matières premières non combustibles, non alimentaires, notamment celles dont les ressources peuvent être limitées soit intrinsèquement, soit pour des raisons géopolitiques, l’ERA-NET ERA-MIN 3 vise à promouvoir des solutions innovantes pour favoriser le développement industriel européen. L’objectif est de contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement de l’Europe en matières premières primaires ou secondaires, tout en assurant une gestion responsable et durable de ces ressources.
L’industrie doit en effet améliorer l’efficacité d’usage de ces ressources, voire leur substituer d’autres éléments permettant aux produits de garder une fonctionnalité équivalente ou améliorée. L’ensemble des actions doit être pensé et intégré progressivement dans un schéma d’économie circulaire. Des efforts de recherche sont ainsi nécessaires à chacun des stades de la chaine de valeurs (exploration, conception, usage et recyclage…).
L’objectif de cet appel à projets est donc de contribuer à la promotion d’une communauté de recherche (académiques et industriels) aujourd’hui trop morcelée au niveau européen. Les projets de recherche pourront concerner un large éventail de la chaine de valeur du domaine des matières premières non combustibles, non alimentaires. Les matières premières visées sont les minerais métalliques et les matériaux industriels. Les ressources considérées peuvent être indifféremment primaires ou secondaires, comme les mines urbaines ou les déchets des appareils électriques et électroniques.
L’appel est composé de 5 thèmes :
Le texte de l’appel à projets, comprenant, parmi d’autres informations, la liste des pays et régions participant à l’appel à projets, est disponible sur le site d’ERA-MIN ainsi que sur cette page.
Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs instances de financement nationales/régionales (agences ou ministères) respectives impliquées dans l’appel à projets. En conséquence, des règles d’éligibilité nationales/régionales sont applicables en plus des règles transnationales spécifiques à l’appel.
En particulier les partenaires français devront prendre connaissance du document « Modalités pour les participants français », accessible sur cette page.
Dans le cadre de cet appel, les projets seront soumis en deux étapes.
Les pré-propositions et les propositions de projet, rédigées en langue anglaise, devront être déposées par le coordinateur, sur le site de soumission d’ERA-MIN.
Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (eramin(at)fct.pt) est le point de contact pour tout candidat.
Nela ROY
Agence nationale de la recherche
+33 1 73 54 83 05
nela.roy(at)agencerecherche.fr
Pascal BAIN
Agence nationale de la recherche
Pascal.Bain(at)agencerecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr