Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Sélectionné – 2013

ERA-Net BiodivERsA 2

Cet appel à projets est ouvert aux équipes scientifiques de 10 pays européens pour un montant total de plus de 7 millions d'euros. Pour la France, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) ont confirmé leur contribution à cet appel à propositions pour un montant total maximum de 2 millions d'euros. La communauté scientifique française est donc appelée à se mobiliser fortement pour cet appel à projets.

L'objectif est de financer des recherches portant sur les  thèmes suivants (voir les détails dans le texte de l'appel à projets) :

  • Démontrer et caractériser les impacts des espèces invasives
  • Comprendre les mécanismes des invasions biologiques et les leviers permettant de tempérer/inverser les impacts des espèces invasives
  • Evaluer les interactions entre invasions biologiques et les autres facteurs des changements globaux
  • Invasions biologiques et perception par le public
  • Invasions biologiques et adaptation

Les équipes de recherche françaises devront former des consortiums avec d'autres équipes de recherche européennes d'au moins deux autres pays participant à l'appel à propositions, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Lithuanie, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Turquie.

Cet appel à projets, tout en insistant sur la primauté de l'excellence scientifique, met aussi l'accent sur l'importance de l'adéquation des projets avec les enjeux actuels liés aux espèces invasives et invasions biologiques, afin de répondre aux besoins de connaissances des décideurs publics et des acteurs de terrain. Les partenaires de BiodivERsA espèrent voir émerger de l'appel des recherches innovantes, auxquelles la dimension européenne confèrera une valeur ajoutée bien identifiée.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 07/12/2012 à 14h14 CET
Limite de soumission des dossiers : 13/02/2013 à 17h00 CET

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site de soumission indiqué plus haut, avant la date limite de dépôt sur le site. En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Responsable de programme ANR : Maurice Heral

Chargé de mission scientifique ANR : Mathieu Rauch

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter