Cet appel à projets est ouvert aux équipes scientifiques de 10 pays européens pour un montant total de plus de 7 millions d'euros. Pour la France, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) ont confirmé leur contribution à cet appel à propositions pour un montant total maximum de 2 millions d'euros. La communauté scientifique française est donc appelée à se mobiliser fortement pour cet appel à projets.
L'objectif est de financer des recherches portant sur les thèmes suivants (voir les détails dans le texte de l'appel à projets) :
Les équipes de recherche françaises devront former des consortiums avec d'autres équipes de recherche européennes d'au moins deux autres pays participant à l'appel à propositions, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Lithuanie, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Turquie.
Cet appel à projets, tout en insistant sur la primauté de l'excellence scientifique, met aussi l'accent sur l'importance de l'adéquation des projets avec les enjeux actuels liés aux espèces invasives et invasions biologiques, afin de répondre aux besoins de connaissances des décideurs publics et des acteurs de terrain. Les partenaires de BiodivERsA espèrent voir émerger de l'appel des recherches innovantes, auxquelles la dimension européenne confèrera une valeur ajoutée bien identifiée.
Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site de soumission indiqué plus haut, avant la date limite de dépôt sur le site. En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.
Responsable de programme ANR : Maurice Heral
Chargé de mission scientifique ANR : Mathieu Rauch