Défi DESCARTES : DEfi sur le Stockage électro-Chimique Associé à des Robots TElécommandéS
Le défi stockage de l’énergie DESCARTES (DEfi sur le Stockage électro-Chimique Associé à des Robots TElécommandéS), mené en partenariat avec la DGA (Direction Générale de l’Armement), s’intègre avec les actions en cours du programme PROGELEC sur la production renouvelable et la gestion de l’électricité.
Le défi DESCARTES s’inscrit dans une démarche d’innovation et de développement de la dynamique de la recherche pour l’amélioration des performances du stockage de l’énergie électrique (batteries électrochimiques, supercondensateurs, piles à combustibles, ou leur hybrides, etc.), susceptible de trouver des applications tant civiles que militaires.
Organisé sur une période de 3 ans, ce défi vise non seulement à évaluer et valider des formulations de matériaux innovantes, voire en rupture, et de nouveaux composants pour le stockage embarqué de l’énergie, respectueux de l’environnement et compatibles avec la réglementation (REACH), mais encore à stimuler la créativité des équipes de recherche autour d’un objectif technologique commun.
Le défi DESCARTES est ouvert à des consortia franco-étrangers. Seules les équipes des pays membres de la communauté européenne et de la Confédération Helvétique sont éligibles. Le partenaire étranger devra assurer son propre financement.
- Documents
- Texte de l'appel à projets
- Sélection
- Liste des projets financés
Responsable de programme ANR : Hervé Morel
Chargée de mission scientifique : Linda OUKACINE
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr