Financement – 2013

Défi DESCARTES : DEfi sur le Stockage électro-Chimique Associé à des Robots TElécommandéS

Le défi stockage de l’énergie DESCARTES (DEfi sur le Stockage électro-Chimique Associé à des Robots TElécommandéS), mené en partenariat avec la  DGA (Direction Générale de l’Armement), s’intègre avec les actions en cours du programme PROGELEC sur la production renouvelable et la gestion de l’électricité.

Le défi DESCARTES s’inscrit dans une démarche d’innovation et de développement de la dynamique de la recherche pour l’amélioration des performances du stockage de l’énergie électrique (batteries électrochimiques, supercondensateurs, piles à combustibles, ou leur hybrides, etc.), susceptible de trouver des applications tant civiles que militaires.

Organisé sur une période de 3 ans, ce défi vise non seulement à évaluer et valider des formulations de matériaux innovantes, voire en rupture, et de nouveaux composants pour le stockage embarqué de l’énergie, respectueux de l’environnement et compatibles avec la réglementation (REACH), mais encore à stimuler la créativité des équipes de recherche autour d’un objectif technologique commun.

 

Le défi DESCARTES est ouvert à des consortia franco-étrangers. Seules les équipes des pays membres de la communauté européenne et de la Confédération Helvétique sont éligibles. Le partenaire étranger devra assurer son propre financement.

Ouvert
Clos
Ouverture : 15/04/2013 à 17h23 CEST
Limite de soumission des dossiers : 03/06/2013 à 13h00 CEST

Responsable de programme ANR : Hervé Morel

Chargée de mission scientifique : Linda OUKACINE