La gestion durable des écosystèmes naturels ou productifs va nécessiter de prendre en compte de manière prioritaire les capacités d'adaptation des organismes vivants aux stress et aux perturbations de tous ordres associées aux changements globaux (modifications des conditions climatiques, évolutions des conditions biophysiques, environnementales, évolutions des contraintes économiques et sociales...).
L'étude de l'adaptation aux changements globaux peut se décliner aux grandes échelles de niveau planétaire (programme CEP&S, "Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés"), aux échelles moyennes des territoires et des écosystèmes (programme AGROBIOSPHERE "Viabilité et adaptations des écosystèmes productifs, territoires et ressources") ainsi qu'aux échelles de l'individu, des populations et des espèces traitées par le programme BIOADAPT. Il devrait permettre de consolider le socle de connaissances mobilisées par les programmes précédents (CEP&S et AGROBIOSPHERE) dont il est complémentaire.
Les recherches développées à travers BIOADAPT seront motivées par la nécessité de progresser vers davantage de durabilité dans la gestion des écosystèmes naturels et exploités, de la biodiversité et des ressources naturelles.
Pour parvenir à cet objectif, le programme BIOADAPT se propose de soutenir les projets en biologie et en génétique qui permettront :
Informations générales concernant la soumission des documents scientifiques, administratifs et financiers :
Il est nécessaire de lire attentivement l'ensemble de l'appel à projets avant de déposer un projet de recherche.
Les propositions de projet doivent être déposées sur le site internet de soumission de l'ANR (adresse disponible ci-dessous) impérativement avant la clôture de l'appel à projets.
ATTENTION : En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.
Chaque partenaire devra attester de sa participation à la proposition de projet en signant son document administratif et financier. Celui-ci peut être imprimé après clôture de l'appel à partir du site de soumission de l'ANR. Une fois scanné au format PDF, le coordinateur devra déposer l'ensemble des documents administratifs et financiers signés sur le site de soumission au plus tard à la date indiquée en page 3 du texte de l'appel à projets BIOADAPT 2013.
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr