Financement – 2014

Appel franco-allemand ANR-BMBF sur la protection des infrastructures critiques

L'Agence Nationale de la Recherche lance en 2014 un appel franco-allemand sur la protection des infrastructures critiques, en partenariat avec le BMBF (Ministère Fédéral allemand de l'Education et de la Recherche).

En Allemagne comme en France, les infrastructures liées à l'énergie, à l'eau et aux transports sont vitales pour le fonctionnement de la société et de l'économie. Ces infrastructures critiques, qui peuvent être étroitement interconnectées, forment un maillage dense à l'intérieur et entre ces deux pays. La vie des citoyens, ainsi que le fonctionnement et la fiabilité des entreprises, reposent sur ces infrastructures. La nécessité de protéger efficacement ces infrastructures critiques fait émerger de nouveaux défis. L'augmentation des interconnexions et l'organisation de plus en plus décentralisée des installations engendrent de nouveaux risques et vulnérabilités. Ces problématiques constituent des préoccupations majeures pour la recherche en sécurité en Allemagne et en France, notamment dans le contexte européen.

A travers cet appel à projets, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Ministère Fédéral allemand de l'Education et de la Recherche (BMBF) inscrivent dans la durée la coopération déjà fructueuse entre l'Allemagne et la France, dans le domaine des sciences et technologies. L'objectif du présent appel est plus particulièrement d'intensifier la coopération bilatérale engagée depuis 2009 sur le thème de la sécurité globale, en cofinançant des projets franco-allemands de recherches interdisciplinaires visant à améliorer la sécurité des infrastructures critiques. Avec cette coopération bilatérale sur la recherche en sécurité, la France et l'Allemagne veulent améliorer non seulement la sécurité au niveau national, mais également contribuer à la construction de la sécurité de l'Europe.

Cet appel est ouvert exclusivement aux projets collaboratifs franco-allemands. Les aides seront attribuées aux projets collaboratifs orientés vers la recherche de solutions innovantes pour améliorer la protection des infrastructures critiques liées à l'énergie (dont l'électricité, le pétrole, le gaz et les carburants), à l'approvisionnement en eau, aux transports, et aux interdépendances entre ces infrastructures. De plus, la coopération franco-allemande doit apporter une réelle valeur ajoutée aux projets de recherche proposés.

L'ANR financera les équipes françaises et le BMBF les équipes allemandes.

Les projets doivent utiliser une approche interdisciplinaire visant à rechercher des solutions globales pour améliorer la sécurité. Ainsi, les projets doivent prendre en compte les aspects technologiques et sociétaux pertinents dans le cadre de solutions de sécurité.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont les suivants :

  1. Infrastructures liées à l'énergie et à l'eau
  2. Infrastructures de transports
  3. Interdépendances entre infrastructures critiques
  4. Aspects économiques et sociétaux transverses liés à la protection des infrastructures critiques

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 22/01/2014 à 14h47 CET
Limite de soumission des dossiers : 05/05/2014 à 13h00 CEST

Chargée de mission scientifique
Mme Karine Delmouly
Tél. :     +33 (0)1 73 54 82 38
Email:     karine.delmouly(at)agencerecherche.fr

Chargée de mission administrative
Mme Cécile Goujon
Tél. :     +33 (0)1 78 09 80 53
Email:     cecile.goujon(at)agencerecherche.fr

Responsable de programme ANR
M Xavier Dramard
Tél. :     +33 (0)1 78 09 80 52
Email:     xavier.dramard(at)agencerecherche.fr