Sélectionné – 2014

Appel à projets transnationaux sur le patrimoine culturel dans le cadre de l'ERA-NET+ "HERITAGE PLUS" (JPI CH)

L'ANR et le Ministère de la culture et de la communication s'associent à l'ERA-NET+ HERITAGE PLUS pour lancer un appel à projets (AAP) transnationaux dans le domaine du patrimoine culturel. Cet AAP est soutenu par quinze pays : la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, la France, Israël, l'Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume Uni et la Suède.

L'AAP a pour objectif de stimuler les recherches et la production de connaissances concernant l'utilisation et la gestion durable du patrimoine culturel. Il s'inscrit au cœur des défis sociétaux et doit constituer un levier d'action pour le développement de la société. L'AAP vise à financer d'excellents projets de recherches collaboratives, transnationales, interdisciplinaires, innovantes en matière de R&D, dédiées au patrimoine culturel matériel, sans exclure toutefois les aspects associés relevant du patrimoine culturel immatériel et du patrimoine digital.

Les thèmes de recherche développés dans l'appel HERITAGE PLUS sont issus de l'agenda stratégique de recherche développé dans le cadre de l'initiative de programmation conjointe Patrimoine culturel et Changement Global / JPI Cultural Heritage and Global Change.

L'AAP financera des projets autour de trois grands axes de recherche :

  1. Préservation du patrimoine culturel matériel et de ses expressions immatérielles.
     
  2. Stratégies durables pour la protection et la gestion du patrimoine culturel.
     
  3. Utilisation et réutilisation de toutes les formes de patrimoine culturel.

La France finance les trois axes sans priorité. Veuillez noter que tous les pays ne financent pas tous les axes-voir le texte de l'AAP pour plus de détail.

Les consortiums des projets seront composés au minimum de 3 équipes et au maximum de 5 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

L'évaluation se déroulera en deux temps. La date limite de soumission des propositions complètes est fixée au 22 octobre 2014. Le document financier de soumission est à compléter uniquement pour les partenaires français et à envoyer directement par mail à Maelle.Sergheraert(at)agencerecherche.fr

Ouvert
Clos
Ouverture : 18/03/2014 à 10h12 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 28/04/2014 à 18h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 22/10/2014 à 13h00 CEST

La soumission et l'évaluation des projets se feront en deux étapes, selon le calendrier indiqué ci-dessous. Seules les pré-propositions sélectionnées seront invitées à soumettre une proposition complète. Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le ministère de la culture italien (MIBAC). Aucun dossier ne doit donc être transmis à l'ANR.

 

Lancement de l'AAP HERITAGE PLUS3 mars 2014
Date limite de soumission des pré-propositions28 avril 2014, 18:00 CET (Bruxelles, heure de Belgique)
Invitation à soumettre les propositions complètes (ou résultat négatif)Août 2014
Date limite de soumission des propositions22 octobre 2014
Décision de financementfévrier 2015
Début des projets de rechercheA partir d'avril 2015

Les informations détaillées concernant la soumission des pré-propositions, incluant les critères d'éligibilité pour chaque pays sont disponibles sur le site web :

www.jpi-culturalheritage.eu/joint-call

Les participants français sont par ailleurs invités à se reporter à "l'annexe pour les participants français" disponible sur cette page, dans la rubrique "téléchargements". Les participants français sont soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l'ANR lire attentivement le règlement relatif aux modalités d'attribution des aides de l'ANR.

Afin de faciliter la prise de contact avec des chercheurs d'autre pays et d'autres organisations, une liste de diffusion (appelée HERITAGE PLUS) a été mise en place pour que les chercheurs puissent émettre leur demandes et en recevoir en retour.

Pour utiliser ce service, vous devez vous inscrire en suivant le lien suivant :

http://www.jiscmail.ac.uk/HERITAGEPLUS

Des informations complémentaires concernant l'utilisation de la liste de diffusion se trouvent dans les recommandations aux participants et les FAQs.

CONTACTS :

Mireille Brangé
Mireille.Brange(at)agencerecherche.fr

Maëlle Sergheraert
Maelle.Sergheraert(at)agencerecherche.fr
01 73 54 82 46

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter