L'ANR s'associe à l'initiative de programmation conjointe JPI AMR pour lancer un deuxième appel à projets (AAP) transnationaux dans le domaine de la résistance antimicrobienne.
Cet AAP associe 9 pays : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Pologne et Suède.
L'objectif de l'appel est de soutenir des projets de recherche pour lutter contre la résistance antimicrobienne, en relançant l'usage d'antibiotiques dits "négligés" ou "délaissés" (ND-AB) en les combinant avec un autre antibiotique ou une molécule non antibiotique ; le but est de réduire l'apparition d'une résistance ou de surmonter une résistance déjà établie, ainsi que de caractériser et de comprendre l'interaction entre les ND-AB et les autres antibiotiques/non-antibiotiques déjà utilisés dans un cadre clinique et de trouver une combinaison évitant l'apparition d'une résistance par sélection.
Une compréhension ou une démonstration mécanistique de la synergie devra expliquer l'amélioration significative de l'utilisation des antibiotiques incluant la caractérisation PK/PD (pharmacocinétique-pharmacodynamique). Chaque proposition de projet devra permettre une comparaison de trois à six traitements testés sur au moins deux modèles animaux. Afin de comparer les différentes validations in vivo réalisées par une proposition, il est fortement recommandé de les réaliser au sein d'un même laboratoire. La validation in vivo devra inclure des analyses PK/PD et devra intégrer :
Les approches suivantes sont exclues du champ de l'appel à projets :
La valeur ajoutée de la collaboration transnationale devra être clairement démontrée. Chaque consortium sera composé au minimum de 3 et au maximum de 6 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 et au maximum de 6 pays participants, avec un maximum de 2 équipes par pays (voir liste ci-dessus).
Le financement sera attribué pour une durée de 3 ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
SOUMISSION :
La soumission se fera en deux étapes. Seuls les pré-dossiers sélectionnés seront invités à déposer un dossier complet.
Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de la JPI AMR assuré par l'ANR.
Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date de clôture fixée au 12 mai 2015 à 17h00, CET pour les pré-dossiers, et le 25 août 2015 à 17h00, CET pour les dossiers complets.
Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements concernant les règles de l'ANR, veuillez lire attentivement "l'Annexe pour les participants français" (voir dans la rubrique "téléchargements").
CONTACT :
Secrétariat de la JPI AMR
Dr. Serena Battaglia
Agence Nationale de la Recherche
50 avenue Daumesnil, 75012 Paris - France
Tel : +33 (0)1 78 09 80 14
JCSAMR(at)agencerecherche.fr
Dr. Martine Batoux
Tel : +33 (0)1 73 54 81 40
JCSAMR(at)agencerecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr