Flash Info
Les communautés scientifiques rencontrant des difficultés liées à la crise ukrainienne dans la réponse à un appel ou la conduite d’un projet peuvent contacter l’ANR à impactukraine@anr.fr
Clos – 2022

Appel à projets transnationaux sur la réactivité du système immunitaire à la nutrition : interaction entre les maladies infectieuses et les maladies métaboliques liées à l'alimentation et potentiel de solutions basées sur l'alimentation - NUTRIMMUNE 2022

L’ANR s’associe au nouvel appel de la JPI HDHL, nommé NUTRIMMUNE, pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux à l’interface entre nutrition et santé. Ce nouvel appel à projets réunit huit pays (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Israël, Italie, Pays-Bas et Royaume Uni) et sera doté d’un budget global de 8,27 millions d’euros.

Le but de cet appel est de soutenir des projets de recherche transnationaux et collaboratifs qui permettent de mieux comprendre les interactions entre la nutrition et l'immunité et leurs rôles lors de l’infection d’une personne déjà atteinte de maladies métaboliques liées à l'alimentation.

Les propositions doivent aborder au moins l'un des sujets suivants :

  • Établir la relation de cause à effet entre la nutrition, la fonction immunitaire et les maladies infectieuses chez les personnes atteintes de maladies métaboliques liées à l'alimentation. Les projets permettront de :
    • Faire progresser la compréhension de la manière dont la nutrition, les aliments et les habitudes alimentaires modulent l'homéostasie du système immunitaire, la réponse (par exemple, l'inflammation), la dysrégulation et la sensibilité aux maladies infectieuses tout au long de la vie chez les personnes atteintes de maladies métaboliques liées à l'alimentation.
    • Explorer comment la nutrition peut contribuer au risque de maladie infectieuse chez les personnes atteintes de maladies métaboliques liées à l'alimentation à différents stades, y compris la prévention, la gravité, le rétablissement et la réhabilitation après la maladie infectieuse.
  • Développement de solutions alimentaires innovantes.
    Des études de preuve de principe sont souhaitées afin de soutenir le développement de stratégies d'amélioration de la santé et/ou de produits alimentaires efficaces pour promouvoir un système immunitaire sain chez les personnes atteintes de maladies métaboliques liées à l'alimentation et leur application à n'importe quel stade du processus de la maladie infectieuse.

Les consortiums devront comporter de 3 à 6 partenaires éligibles au financement et appartenant à au moins trois pays différents impliqués dans l’appel à projets, auxquels peuvent s’ajouter deux partenaires maximum participant à l’appel sur fond propre. Deux partenaires éligibles au financement maximum seront acceptés par pays et par proposition. En fonction des règles des différentes agences participantes, les partenaires pourront venir du monde de la recherche académique et hospitalière, ainsi que du milieu privé, industriel ou associatif. Les critères d’éligibilité sont détaillés dans le texte de l’appel à projets.

Le financement sera attribué pour une durée initiale de trois ans maximum. L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 15/02/2022 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 21/04/2022 à 16h00 CEST
  • La sélection des projets se déroulera en une seule étape suivie d’un droit de réponse aux experts
  • Le texte de l’appel à projets et le dossier à remplir (template) sont disponibles sur cette page ou sur le site internet du JPI HDHL.
  • Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission du JPI HDHL (Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR).

Secrétariat de l’appel à projets FOOD_HYPERSENS (à contacter de préférence par courrier électronique)

Dr Martine Batoux
Martine.batoux(at)agencerecherche.fr
+33 1 73 54 81 40

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter