Sélectionné – 2015

Appel à projets transnationaux sur la nutrition et les fonctions cognitives dans le cadre de la JPI HDHL

L'ANR s'associe à l'initiative de programmation conjointe "Healthy Diet for a Healthy Life" (JPI HDHL : une alimentation saine pour une vie saine) pour lancer un appel à projets (AAP) transnationaux dans le domaine de la nutrition et des fonctions cognitives.

L'appel associe 10 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, les Pays-Bas et Pologne

Cet appel a pour ambition d'encourager les recherches interdisciplinaires et les approches innovantes pour accroître les connaissances scientifiques sur l'interaction entre la nutrition et les fonctions cognitives telles que la perception, le raisonnement, la pensée, la mémoire et/ou le processus cognitif. Les propositions pourront porter à la fois sur l'influence des habitudes alimentaires (et/ou du régime alimentaire quand cela sera approprié) sur les fonctions cognitives et sur les effets du système nerveux central et du processus cognitif sur la prise, les habitudes et le comportement alimentaires.

La prévention des maladies est davantage le thème de cet appel à projets plutôt que leur progression. Les projets de recherche traitant la relation entre la nutrition/l'alimentation et les fonctions cognitives de personnes manifestant des maladies neurologiques, neurodégénératives ou psychiatriques ne sont pas éligibles.

Les projets soumis doivent démontrer une valeur ajoutée de la collaboration transnationale et comprendront au minimum 3 équipes provenant au minimum de 3 pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 07/04/2015 à 14h09 CEST
Limite de soumission des dossiers : 08/06/2015 à 23h59 CEST

Le processus de soumission et d’évaluation sera géré par le Secrétariat de l’AAP basé à Bonn en Allemagne. Aucun dossier ne sera reçu à l’ANR.

La soumission se fera en une étape. Les propositions de projet (en anglais) doivent être téléchargées sur le site de soumission avant le 8 juin 2015 à 23h59, heure d’Europe Centrale.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et leur financement  sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement financier de l’ANR, lire attentivement ces documents.

 

CONTACTS :

Secrétariat de l’AAP
Jolien Wenink / Wilke van Ansem
jpihdhl(at)zonmw.nl
Tél. : +31 7 03 49 53 44

ANR
Dr. Martine Batoux
Martine.batoux(at)agencerecherche.fr
Tél. : +33 1 73 54 81 40

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter