Sélectionné – 2015

Appel à Projets Transnationaux sur la Médecine des Systèmes dans le cadre de l’ERA-NET ERACoSysMed

L'ANR s'associe à l'ERA-NET ERACoSysMed pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnationaux dans le domaine de la médecine des systèmes. Cette toute nouvelle initiative a pour objectif de promouvoir des recherches transnationales démontrant la faisabilité et les bénéfices de la médecine systémique.

Cet AAP associe 13 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Slovaquie et Slovénie. 

Les propositions de projet devront développer une "preuve de concept" permettant d'améliorer la compréhension de la médecine des systèmes et de prouver l'utilité de cette approche dans un cadre clinique. En d'autres termes, les projets devront clairement démontrer la traduction d'approches de biologie systémique en pratiques médicales.

Les propositions soumises devront donc partir d'un concept – clairement défini comme un besoin clinique –, utiliser une approche de médecine systémique afin de démontrer la preuve de concept, et intégrer les données biomédicales et les modèles mathématiques/informatiques générés par cette approche. L'objectif est ainsi d'ouvrir de nouvelles voies de recherche clinique pour une meilleure prévention et des thérapies plus efficaces et personnalisées tout au long de la vie.

La valeur ajoutée de la collaboration transnationale devra être clairement démontrée. Chaque consortium sera composé au minimum de 3 et au maximum de 6 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 et au maximum de 6 pays participants, avec un maximum de 2 équipes par pays (voir liste ci-dessus). Les équipes provenant de pays ne participant pas à l'appel pourront candidater dans la mesure où elles assureront leur propre financement. Dans ce cas le consortium devra être composé au maximum de 8 équipes (avec un minimum de 50% d'équipes éligibles).

Le financement sera attribué pour une durée de 3 ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 24/02/2015 à 11h03 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 30/03/2015 à 17h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 30/06/2015 à 17h00 CEST

SOUMISSION :

La soumission se fera en deux étapes. Seuls les pré-dossiers sélectionnés seront invités à déposer un dossier complet.

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de l'ERA-NET ERACoSysMed basé à Jülich, en Allemagne. Aucun dossier ne sera reçu à l'ANR.

Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date de clôture: le 30 mars 2015 à 17h00, CET pour les pré-dossiers, et le 30 juin 2015 à 17h00, CET pour les dossiers complets.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements concernant les règles de l'ANR, veuillez lire attentivement "l'Annexe pour les participants français" (voir ci-dessous).

CONTACT :

Secrétariat de l'ERA-NET ERACoSysMed

Gisela Miczka
Project Management Jülich
Division Life Science, Health and Technical College (LGF)
Forschungszentrum Jülich GmbH
52425 Jülich, Germany
Tel: +49 (0)2461 / 61 27 16
Fax: +49 (0)2461 / 61 90 80
Email: g.miczka(at)fz-juelich.de

Contact ANR

Dr. Serena Battaglia
Tel : 01 78 09 80 14
serena.battaglia(at)agencerecherche.fr

Dr. Daria Julkowska
Tel : 01 78 09 80 78
daria.julkowska(at)agencerecherche.fr 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter