Sélectionné – 2017

Appel à projets transnationaux pour la recherche sur le dysfonctionnement synaptique dans les maladies du système nerveux central dans le cadre de l’ERA-NET NEURON

L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON III pour lancer un appel à projets (AAP) transnational conjoint, destiné à financer des projets portant sur le dysfonctionnement synaptique dans les maladies du système nerveux central.

L’appel à projets associe 19 agences issues des pays suivants : Allemagne,  Autriche, Belgique, Canada, Espagne, Finlande, France, Israël, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne,  Roumanie, Slovaquie,  Suisse et la Turquie.

Le thème central de cet appel concerne le dysfonctionnement synaptique dans le contexte des maladies du système nerveux central. Les projets soumis devront proposer des programmes de recherche innovants, mettant en avant la valeur ajoutée acquise par la collaboration d’équipes scientifiques multinationales. Les projets devront porter sur au moins un des axes thématiques suivants :

  • a) Recherche fondamentale portant sur la pathogenèse et/ou l’étiologie des synaptopathies. Cela peut inclure le développement de ressources nouvelles, ainsi que des nouvelles technologies pour la prévention, le diagnostic ou la thérapie de la maladie.
  • b) Recherche clinique visant à exploiter des bases de données préexistantes afin de développer de nouvelles stratégies applicables à la prévention, au diagnostic ou au traitement des maladies du système nerveux central impliquant des défauts de la fonction synaptique.

Ne seront pas éligibles pour cet appel, les études portant sur les maladies du système nerveux périphérique, ainsi que les projets dédiés uniquement à la fonction synaptique et ne comportant pas de lien direct avec des maladies du système nerveux central. De même les projets portant sur les maladies neurodégénératives sont exclus.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium devra être composé d’un minimum de trois et un maximum de cinq équipes de recherche, provenant au minimum de trois pays différents participant à cet appel. L’inclusion de pays faiblement représentes dans le consortium tels que la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie augmente le nombre maximal de partenaires a 6. Un maximum de 2 partenaires par pays est accepté. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. Le financement commencera début 2018.

Ouvert
Clos
Ouverture : 11/01/2017 à 14h26 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 14/03/2017 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 29/06/2017 à 14h00 CEST

Processus de soumission :

La procédure de sélection se fera en deux étapes

Les pré-propositions (en anglais) doivent être téléchargées avant le 14 Mars 2017 (14 :00 Europe Centrale) exclusivement sur le site de soumission électronique.

Les propositions complètes (en anglais) doivent être télécharges avant le 29 juin 2017 (14 :00 Europe Centrale) exclusivement sur le site de soumission électronique. Seuls les porteurs ayant reçu une invitation de la part du secrétariat de l’AAP pourront déposer un dossier complet.

Il est fortement recommandé aux porteurs souhaitant déposer un projet de lire attentivement les documents joints.

 

Contacts - secrétariat de l’AAP :

Maria Druet
mdruet(at)isciii.es
+ 34 918 222 530

 

Contact ANR:

Dr. Sheyla Mejia-Gervacio

NeuronCalls(at)agencerecherche.fr

+ 33 1 78 09 80 14

 

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter