Sélectionné – 2018

Appel à projets transnationaux en sciences humaines et sociales en lien avec les soins, la prise en charge et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives - ERA-NET JPco-fuND

L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPco-fuND pour lancer un appel à projets (AAP) transnational conjoint, destiné à financer des projets portant sur les soins et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives.

L’appel à projets associe vingt pays membres : L’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, la Finlande, la France, Le Luxembourg, La Norvège, la Pologne, les Pays Bas, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

L’objectif de l’appel est de financer des projets de recherche multidisciplinaires ambitieux, innovateurs, et transnationaux, relatif aux soins, à la prise en charge et aux services sociaux, tant au niveau global des systèmes de santé et des infrastructures, qu’au niveau plus individuel des patients, des familles et des soignants.

Les propositions peuvent inclure, entre autres, les thèmes suivants

  • Parcours de soins et de santé mobilisant les capacités d’implication des patients
  • Facteurs influençant la progression et le pronostic de la maladie
  • Mesures des résultats pour les patients et les acteurs de leur prise en charge
  • Soins palliatifs pour les patients
  • Rapport coût/efficacité et l’accessibilité financière des interventions dans des conditions éthiques

Sont éligibles pour cet appel à projets  les propositions portant sur les maladies neurodégénératives suivantes :

  • Maladie d'Alzheimer et autres démences
  • Maladie de Parkinson et troubles liés à la maladie de Parkinson
  • Maladies à prions
  • Maladies des neurones moteurs
  • Maladie de Huntington
  • Ataxie spino-cérébelleuse (SCA)
  • Atrophie musculaire spinale (SMA)

Les propositions doivent clairement faire apparaître la valeur ajoutée de la collaboration transnationale et doivent indiquer l’impact potentiel pour la compréhension de la maladie ainsi que pour le développement des thérapies pour les maladies neurodégénératives. Les données et outils générés au sein du projet doivent être mis à la disposition du domaine publique et autres équipes de recherche. Les propositions doivent considérer l’implication des patients et du public quand cela est approprié ou bien mentionner des plans pour traiter cet aspect. Les propositions doivent aussi prendre en compte des facteurs socio-économiques, ainsi que des questions de recherche associées au sexe/genre et à la comorbidité.

Chaque consortium devra être composé d’un minimum de trois et un maximum de six équipes de recherche, provenant au minimum de trois pays différents participant à cet appel à projets. Les consortiums impliquant des partenaires provenant de pays à présent sous-représentés comme la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie peuvent augmenter la taille du consortium à 7 équipes maximum. Un maximum de deux partenaires par pays est accepté. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. Le financement commencera dès fin 2018.

Ouvert
Clos
Ouverture : 12/01/2018 à 16:35 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 06/03/2018 à 23:59 CET
Limite de soumission des dossiers : 27/06/2018 à 23:59 CEST

Soumission :

La procédure de sélection se fera en deux étapes :

1.    Les pré-propositions (en anglais) doivent être téléchargées avant le 6 Mars 2018 (23 :59 Europe Centrale) exclusivement sur le site de soumission électronique.

2.    Les propositions complètes (en anglais) doivent être téléchargées avant le 27 juin 2018 (23 :59 Europe Centrale) exclusivement sur le site de soumission électronique. Seuls les porteurs ayant reçu une invitation de la part du Secrétariat de l’appel à projets pourront déposer un dossier complet.

 

Il est fortement recommandé aux porteurs souhaitant déposer un projet de lire attentivement les documents joints.

 

Contacts :

Secrétariat de l’appel à projets

Sabrina Voß
sabrina.voss(at)dlr.de
(+49) 228-3821 1821

Olaf Krüger
olaf.krueger(at)dlr.de
(+49) 228-3821 1296

ANR

Dr. Sheyla Mejia-Gervacio
sheyla.mejia(at)anr.fr
+ 33 1 78 09 80 14

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter