Clos – 2020

Appel à projets transnationaux en Nouvelles méthodes et technologies en imagerie et stimulation cérébrale pour les maladies neurodégénératives

L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPcofuND 2 (JPND) pour lancer un appel à projets transnational conjoint, visant à financer des projets portant sur le développement et l’amélioration des méthodes et techniques d’imagerie et stimulation cérébrale pour les maladies neurodégénératives.

L’appel à projets (AAP) associe vingt pays membres : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, la France, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, les Pays Bas, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie.

L’objectif de cet appel est de financer la recherche multidisciplinaire réalisée en collaboration multinationale afin de développer davantage l’imagerie et la stimulation cérébrale pour la compréhension, le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives.

Les propositions doivent se focaliser sur au moins une des thématiques de recherche ci-dessous :

Technologies d’Imagerie. Comprend le développement des nouvelles technologies ainsi que l’amélioration des technologies existantes. Les techniques d’imagerie moléculaire sont incluses dans cet AAP. Les propositions doivent clairement exposer leur potentiel pour faire avancer la compréhension de la maladie ou pour améliorer le diagnostic ou le traitement des maladies neurodégénératives. L’utilisation des approches big data sont incluses dans cet appel.

Technologies de stimulation cérébrale. Comprend l’utilisation des techniques et protocoles de stimulation cérébrale nouveaux et préexistants pour le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives. Les techniques de stimulation invasives et non-invasives sont incluses dans cet AAP.  Les projets dédiés à l’étude des mécanismes neurophysiologiques impliqués par la stimulation cérébrale sont inclus dans cet appel.

Dans tous les cas, les développements technologiques proposés doivent chercher à promouvoir des effets bénéfiques de longue durée sur la vie des patients, par exemple par la diminution des effets secondaires indésirables.

Sont éligibles pour cet appel les propositions portant sur les maladies neurodégénératives suivantes :

  • Maladie d'Alzheimer et autres démences
  • Maladie de Parkinson et troubles liés à la maladie de Parkinson
  • Maladies à prions
  • Maladies des neurones moteurs
  • Maladie de Huntington
  • Ataxie spino-cérébelleuse (SCA)
  • Atrophie musculaire spinale (SMA)

Les propositions doivent présenter des objectifs et idées ambitieux dans le cadre d’un travail planifié sur trois ans, correctement structuré. Les consortia doivent démontrer avoir la masse critique nécessaire pour développer le projet proposé en mettant en avant la valeur ajoutée de la collaboration internationale. Les propositions doivent expliciter la valeur du projet pour les initiatives nationales associées aux maladies neurodégénératives, ainsi que l’impact pour les soins médicaux et sociaux des personnes atteintes de ces maladies.

Les propositions doivent considérer les facteurs socio-économiques, ainsi que des questions de recherche associées au sexe/genre et à la comorbidité. Les enjeux transculturels et de diversité doivent être adressés en particulier dans les projets proposant d’implémenter des interventions.

La participation des patients et du public à toutes les étapes de la proposition est encouragée.

Les projets sélectionnés seront financés pour une durée de trois ans. Le financement peut démarrer fin 2020.

Ouvert
Clos
Ouverture : 07/01/2020 à 11h00 CET
Clôture de la soumission des pré-propositions : 03/03/2020 à 15h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 30/06/2020 à 15h00 CEST

Contacts :

Secrétariat de l’Appel :

Sabrina Voß
(+49) 228-3821 2111 or sabrina.voss(at)dlr.de
Vera Mönter-Telgen
(+49) 228-3821 2111 or vera.moenter(at)dlr.de

ANR

Dr. Sheyla Mejia-Gervacio
sheyla.mejia(at)anr.fr
+ 33 1 78 09 80 14