Sélectionné – 2012

Appel à Projets Transnational sur les neurosciences dans le cadre de l'ERA-NET NEURON

"Nouvelles méthodes et approches pour l’étude des maladies du système nerveux central"

L'ANR s'associe à l'ERA-NET NEURON pour lancer un cinquième appel à projets (AAP) transnational dans le domaine des neurosciences.

Cet appel à projets (AAP) associe treize pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique (Flandre), le Canada (Québec), l'Espagne, la Finlande, la France, l'Israël, l'Italie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Roumanie.

L'objectif de cet AAP est de promouvoir des projets multinationaux de recherche collaborative sur les développements méthodologiques et les nouvelles approches pour comprendre le cerveau et ses maladies. Les projets de recherche doivent être fondés sur des hypothèses et doivent combiner des développements technologiques de pointe avec une vraie question de recherche. Il est important de montrer clairement en quoi l'approche est nouvelle (ou bien qu’une approche existante est appliquée à un nouveau domaine de recherche).

Sont fortement encouragés les projets pluridisciplinaires avec des approches intégrées, ainsi que les projets de recherche translationnelle associant de la recherche fondamentale et de la recherche clinique.
Les projets doivent démontrer l’existence d’une valeur ajoutée de la collaboration transnationale. Les consortiums des projets seront composés au minimum de 3 équipes et au maximum de 5 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participants à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 24/01/2012 à 17h37 CET
Limite de soumission des dossiers : 09/03/2012 à 23h00 CET

Le texte de l'appel à projets, l’annexe spécifique aux partenaires français, et le dossier scientifique, administratif et financier (proposal template) sont accessibles sur ce site ou sur le site www.neuron-eranet.eu.

La soumission se fera en deux étapes : les pré-dossiers conjoints (en anglais) devront être soumis avant le 9 mars 2012 sur le site de soumission électronique : www.pt-it.de/ptoutline/application/neuron5. Seuls les pré-dossiers sélectionnés par le comité d'évaluation international seront invités à déposer un dossier complet, qui devra être soumis avant le 25 juin 2012 sur le même site de soumission.

Contact :

Secrétariat de l’AAP de l’ERA-NET NEURON :
Irene Sánchez; irene.sanchez(at)micinn.es  ; +34-9160-38241

Contact ANR :
Dr. Jenifer Clark ; Jenifer.Clark(at)agencerecherche.fr  ;  tel: 01 78 09 80 78

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter