L'ANR s'associe au Joint Programme in Neurodegenerative Diseases pour lancer un appel à projets (AAP) transnational.
Cet appel à projets (AAP) associe 21 pays / régions : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Québec (Canada), le Luxembourg, La Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, La Slovénie, la Suède, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni.
L'objectif de cet AAP est de promouvoir des collaborations transnationales dans le domaine des maladies neurodégénératives en encourageant le développement de nouveaux biomarqueurs plus performants et l’harmonisation de leur utilisation.
Les maladies neurodégénératives concernées dans cet appel à projets sont :
Les recherches doivent porter en priorité sur les marqueurs moléculaires. Les approches purement comportementales et cognitives sont exclues de cet appel à projet.
Les consortiums des projets seront composés d’équipes provenant au minimum de 4 pays participants à cet AAP (voir liste ci-dessus) et doivent démontrer une valeur ajoutée de la collaboration transnationale.
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
Le texte de l'appel à projets, l’annexe spécifique aux partenaires français, et le dossier scientifique, administratif et financier (proposal template) sont accessibles sur le site de l'ANR ou sur le site
http://www.neurodegenerationresearch.eu/
La soumission électronique est obligatoire sur http://www.pt-it.de/ptoutline/application/jpnd2011
Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :
Secrétariat de l’AAP du JPND :
Dr. Petra Pütz, petra.puetz(at)DLR.de, +49-228-3821-1194
Contacts ANR :
Dr. Jenifer Clark, Jenifer.Clark(at)agencerecherche.fr, 01 78 09 80 78
Dr. Claire Herzog, Claire.herzog(at)agencerecherche.fr, 01 78 09 80 88
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr