Sélectionné – 2014

Appel à Projets Transnational pour la recherche sur la "Neuroinflammation" dans le cadre de l'ERA-NET NEURON II

L'ANR s'associe à l'ERA-NET NEURON II pour lancer un septième appel à projets (AAP) transnational. L'édition 2014 sera dédiée à la recherche sur la neuroinflammation.

Cet appel à projets (AAP) associe dix-neuf agences dans dix-huit pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada (et le Québec), l'Espagne, la France, l'Islande*, Israël, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie et la Suède.

* en attente de la décision finale

Les projets devront porter sur l'un des deux axes thématiques suivants :

  • Recherche fondamentale sur le rôle de la neuroinflammation dans la physiopathologie et/ou l'étiologie des maladies neurologiques. Le développement de ressources ou de technologies innovantes ou partagées sera soutenu.
     
  • Recherche sur le développement de nouvelles stratégies diagnostiques, thérapeutiques ou de réhabilitation pour les maladies dans lesquelles la neuroinflammation est une composante majeure.

Un des objectifs de cet AAP est de soutenir les jeunes chercheurs et faciliter leur intégration en tant que chercheurs autonomes au sein du consortium, étape importante dans leur carrière en devenir.

Les études cliniques sont éligibles pour les phases précoces visant l'établissement d'une preuve de concept.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium devra être composé de minimum 3 et maximum 5 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays différents participants à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 29/01/2014 à 10h05 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 10/03/2014 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 24/06/2014 à 14h00 CEST

Les processus de soumission et d'évaluation seront gérés par le Secrétariat de l'AAP 2014 de l'ERA-NET NEURON II.  La soumission se fera en deux étapes :

  • Les pré-dossiers conjoints (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date limite. Aucun dossier ne sera accepté par l'ANR.
     
  • Les dossiers complets conjoints (en anglais) ne seront acceptés que si les porteurs de projets ont été invités par le Secrétariat de l'AAP. Les dossiers complets doivent être soumis électroniquement sur le même site de soumission avant la date limite de soumission des dossiers complets (soumission électronique uniquement).

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l'ANR lire attentivement "l'Annexe pour les participants Français" (voir ci-dessus).

CONTACT :

Personne à contacter au Secrétariat de l'AAP pour cette édition (2014) :
Dr. Julio Barbas
NEURON Joint Call Secretariat
Ministry of Economy and Competitiveness
Albacete 5
28027 Madrid
Spain
Phone: +34-9160-38241
E-mail: neuron(at)mineco.es

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter