Clos – 2020

Appel à projets Transnational Conjoint 2020 AquaticPollutants sur les risques liés aux polluants et pathogènes présents dans l’eau pour la santé humaine et l’environnement

Les Initiatives de Programmation conjointe dédiées à l’eau (Water JPI), à l’océan (JPI Oceans) et à la résistance antimicrobienne (JPI AMR) ont le plaisir de vous présenter le premier appel conjoint pour le financement de projets de recherche et innovation transnationaux sur les risques pour la santé humaine et l’environnement liés à la présence de polluants et de pathogènes dans l’eau.

Cet appel commun, qui sera ouvert dans le cadre de l’ERA-NET Cofund AquaticPollutants, vise plus particulièrement à soutenir des projets de recherche et d'innovation qui établissent des approches intégrées, transdisciplinaires et intersectorielles dans les domaines liés aux contaminants émergents, aux agents pathogènes et à la résistance aux antimicrobiens dans les milieux aquatiques. Le cycle de l'eau dans son ensemble, depuis la source aux bassins fluviaux, aux estuaires et océans, doit être pris en compte. Les micro-plastiques sont exclus de cet appel.

Il existe des risques majeurs associés à l'apparition de contaminants émergents, d'agents pathogènes et de bactéries résistantes aux antimicrobiens dans nos plans d’eau. Pour relever ces défis de manière globale et développer des solutions multidisciplinaires et pratiques pour l'approvisionnement en eau potable et des milieux aquatiques sains, cet Appel Transnational Conjoint 2020 (JTC) vise à réunir les communautés de recherche dans les secteurs de l'eau et de la santé et créer des synergies pour des approches conjointes.

Les projets soumis dans cet appel à projets doivent répondre à au moins une des thématiques suivantes:

  1. Mesures - Comportement environnemental des polluants émergents, des pathogènes et des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques
     
  2. Evaluations - Evaluation et gestion des risques liés aux polluants émergents, aux pathogènes et aux bactéries résistantes aux antimicrobiens aussi bien pour les écosystèmes aquatiques (fluviaux et marins) que pour la santé humaine et l’environnement
     
  3. Actions - Stratégies pour la réduction des polluants émergents, des pathogènes et des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques (fluviaux et marins)

Le budget prévu pour l'appel s'élève à environ 24 millions d'euros (cofinancé par la Commission européenne). Les pays participant à l’appel sont: Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chypre, République Tchèque, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Moldavie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède*, Taïwan, Tunisie, Turquie.

*Certains pays africains peuvent participer à l’appel grâce au financement de l’agence suédoise pour le Développement de la Coopération Internationale (SIDA).

Le texte de l’appel à projets et les régulations nationales sont disponibles sur le site internet des initiatives de programmation conjointe participant à l’appel: http://www.waterjpi.eu/joint-calls/joint-call-2020-aquaticpollutants et sur le site de soumission: https://aquaticpollutants.ptj.de

21.04.2020 : Les documents de l’appel AquaticPollutants ont été mis à jour suite à une baisse budgétaire de l’agence de financement chypriote (RIF) et une modification de la liste des Points de contacts Nationaux. Nous vous remercions pour la prise en compte de ces modifications dans la préparation de votre pré-proposition.

Ouvert
Clos
Ouverture : 27/02/2020 à 17h00 CET
Clôture de la soumission des pré-propositions : 18/05/2020 à 17h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 14/08/2020 à 17h00 CEST

Informations Utiles

Les projets doivent être des projets transnationaux impliquant au moins trois entités légales de trois États membres de l’UE ou pays associés différents selon la liste mentionnée dans l’appel à projets.

Chaque agence de financement financera ses partenaires nationaux, les candidats doivent donc respecter les règles d’éligibilité nationale associées aux agences de financement. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Un coordinateur de consortium ne peut participer qu’à un seul projet de cet appel à projet conjoint. Il ne peut par conséquent être partenaire dans un autre projet.

L’association avec un partenaire de type « société commerciale » est bienvenue mais non obligatoire. Si un partenaire de type « société commerciale » n’ayant pas d’établissement ou une succursale en France est impliqué dans un projet, il est obligatoire qu’une société commerciale ayant un établissement ou une succursale en France soit impliquée dans ce projet ; sinon l’ensemble des partenaires sollicitant une aide de l’ANR du projet sera déclaré inéligible.

L’évaluation de l’éligibilité des projets se fera en deux étapes selon:

  • a)    Les critères d’éligibilité généraux spécifiques à l’appel ; et
  • b)    Les règles d’éligibilité de l’ANR (voir les régulations nationales).

Toutes les pré-propositions et projets doivent respecter les critères d’éligibilités généraux à l’appel et nationaux.

Le financement est accordé pour une durée maximum de trois (3) ans. L’aide maximum qui peut être demandée à l’ANR est de 250k€ par projet ou de 300k€ par projet si la coordination est prise en charge par un partenaire sollicitant une aide de l’ANR.

Les modalités d’attribution des aides de l’ANR pour cet appel sont précisées dans le « Règlement financier » disponible à l’adresse : https://anr.fr/fr/rf/

Webinaire d’information pour les participants

12 Mars 2020, 13h – 14h30 CET (en ligne). Les informations pour s’inscrire au webinaire sont disponibles sur le site des JPIs.

Outil de partenariat sur le site de soumission de AquaticPollutants

Une section spécifique facilitant la recherche de partenaires est accessible sur le site de soumission (voir lien ci-dessus).

Recommandations pour la soumission d’un projet

Des recommandations pour la soumission d’une pré-proposition et d’un projet seront disponibles sur le site de soumission (voir lien ci-dessus).

Secrétariat de l’appel:

Project Management Jülich (Jülich, DE)

Stefanie Pietsch: s.pietsch(at)fz-juelich.de 

Sabine Sorge: s.sorge(at)fz-juelich.de

Point de Contact ANR

Agence Nationale de la Recherche (ANR, FR)

Armelle Montrose and Simon Coulet : anrteam-aquaticpollutants(at)agencerecherche.fr