Clos – 2019

Appel à projets spécifique « Génocides et violences de masse »

L’ANR lance un appel à projet « Génocides et violences de masse ». Il fait suite à la publication, en février 2018, du rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, et s’inscrit dans un contexte mondial toujours marqué par ce type de violences collectives et par la commémoration du génocide Tutsi au Rwanda. Ouvert aux différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales, cet appel vise à consolider la recherche existante sur les génocides, à alimenter la production de connaissances sur ces derniers, et approfondir la compréhension des violences de masse entendues dans leurs différents aspects (idéologiques, pratiques, institutionnels, comportementaux, juridiques, etc.).

Si des propositions de recherche explorant les génocides du point de vue institutionnel et collectif sont attendues, cet appel entend aussi renforcer la recherche relative à leurs dimensions individuelles, tant du côté des victimes de ces violences que du côté de leurs auteurs.  L’appel à projets intègre plusieurs niveaux de temporalités qui englobent l’analyse des phénomènes génocidaires pris en eux-mêmes, les processus préliminaires qui les précèdent, ainsi que les phases qui suivent l’expression paroxystique de la violence et la mémoire qu’ils génèrent.

Les projets proposés peuvent relever de n’importe quel domaine des SHS, et porter sur l’une des thématiques suivantes : Catégorisation et dénomination ; Violences génocidaires ; Résistances individuelles et collectives ; Sortie de(s) violence(s) ; Victimes, survivants ; Mémoires, identités et patrimonialisation ; Arts et représentation des génocides ; Transmissions.

Les propositions peuvent être portées individuellement ou par un consortium de recherche répondant aux règles d’éligibilité de l’ANR.

Ouvert
Clos
Ouverture : 10/04/2019 à 16h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 09/05/2019 à 12h00 CEST

Pour toute information ou orientation contactez l’équipe de coordination de l’appel :

Mme Anna Ardizzoni
Chargée de projet scientifique
Anna.ARDIZZONI(at)agencerecherche.fr

M. Lionel Obadia
Responsable Département SHS
Lionel.OBADIA(at)agencerecherche.fr