Cet instrument a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (« Horizon Europe ») et internationaux et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets ambitieux au niveau européen (Horizon Europe, principalement) et/ou international.
Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage d’un projet européen ou international.
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
Axes et thèmes de recherche : Tous domaines scientifiques, tous thèmes mono- ou pluridisciplinaires.
Type de recherche : Fondamentale ou finalisée
14.01.2021 : le site de soumission est temporairement fermé, pour une courte durée.
Selon leur date de dépôt, les propositions seront évaluées à l’une des deux sessions auxquelles correspondent les deux dates de clôture prévisionnelles suivantes :
Contact : Paul Célestin BAKALA, PhD – Responsable de la coordination de l’Instrument MRSEI
Pour toute information ou orientation concernant les appels « Horizon Europe », veuillez contacter les PCN (Points de Contact Nationaux).